Rencontres au féminin – dimanche 26 janvier à partir de 12:30

La question de la place et de l’engagement des chrétiens dans la société est importante et récurrente. Elle peut être abordée sous plusieurs aspects : – la dimension professionnelle, – la dimension familiale, – la dimension ecclésiale, …

Aussi, notre église organise une :

Rencontre pour les jeunes femmes
dimanche 26 janvier 2020 à partir de 12:30
à l’Église de Cenon
Repas en commun suivi d’échanges sur le thème :

Place et engagement
des jeunes chrétiennes dans notre société

Comment questionner les enjeux de notre société contemporaine,
la libération des mœurs, notre libre arbitre, notre éducation
à la lueur de liberté en Christ ?

Pour cette rencontre, plusieurs supports de discussion sont proposés.

– Film

Speakerine – Série télévisée Arte/La 5
1962, dans les studios de la RTF, la célèbre speakerine Christine Beauval, tantôt adulée, tantôt décriée. Véritable icône du petit écran jusqu’alors protégée, symbole de l’évolution de la femme dans la société de l’époque, Christine doit faire face à une violence à laquelle elle n’était pas préparée. Entre luttes, trahisons et jeux politiques, rien ne lui sera épargné dans ce monde de la télévision instrumentalisé par le pouvoir.

– Livres

-> Les héroïnes bibliques : quelles inspirations ou modèles pour nous aujourd’hui
-> L’éducation des filles par François Mauriac

– Jeux

-> S’aimer / Semer – de Gaëlle Arnaud ; Édition pour l’amour de Dieu

Le jeu « M » S’aimer et Semer nous propose de partager la manière avec laquelle on vit sa foi. Pas besoin de connaissance pour dire avec ses propres mots ce que nous apporte l’Évangile.
A partir de 14 ans, ce jeu séduira les adolescents par les tactiques possibles pour rejoindre les stations piochées au début du jeu. Les adultes seront touchés par la profondeur des questions qui nous demandent de nous dévoiler un peu pour faire grandir ceux avec qui l’on jouera.

-> Les villageois de Baobila de Nicolas Fouquet ; Illustrations de Florimon Mochel – Pour le SEL Edition Ligue Lecture de la Bible
Jeu semi coopératif
Vous êtes un villageois de Baobila, une communauté rurale d’un pays en développement en Afrique noire. Les années passent. La vie y est dure et les circonstances ne vous épargnent pas. Néanmoins, vous faites tout ce qui est en votre pouvoir pour surmonter les difficultés. Entre coopération et individualisme, entre éthique et pragmatisme, ferez-vous les bons choix et arriverez-vous à sortir de la pauvreté ?
Évocation des problématiques politiques (maladie, sécheresse, corruption,…). Face à toutes ces situations, vous aurez le choix de jouer seul ou de faire appel à la communauté (les autres joueurs) pour différents dons ou échanges.

-> Paulus, Sur les pas de l’apôtre de Bord et Sophie BiriJulien – Illustrations de Dogan Otzel – Editions Mane Jeu coopératif

Une manière originale de découvrir saint Paul et de construire avec lui l’Église. A votre tour de jeu, vous prendrez la place de l’apôtre Paul : se déplacer, prêcher et construire des églises. Vous risquerez, vous aussi d’être aveugle. Tous les joueurs devront alors collaborer pour parvenir à édifier les églises des villes de Corinthe, Éphèse, Philippes et tant d’autres lieux !

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter : Myriam MARY – 06 64 85 34 27