Qui sommes-nous ?

Notre nom est Église Protestante Réformée Évangélique de la Gironde, c’est-à-dire …

Nous sommes une Eglise Chrétienne

Cela nous identifie comme des personnes qui croient que Dieu nous a donné le salut par son Fils Jésus-Christ. En tant que chrétiens, nous nous engageons à suivre le Christ et à partager l’amour de Dieu en Jésus-Christ avec nos prochains. Nous sommes une partie du corps de Christ que Dieu a appelé de toutes les nations et de toutes les races. L’essentiel de la foi chrétienne est résumé dans les symboles chrétiens anciens tel que le Symbole des apôtres.

Nous sommes une Eglise Protestante

Cela nous relie à la Réforme protestante du seizième siècle déclarant que la foi en Christ est le seul moyen de salut et que la Bible est la Parole de Dieu inspirée et faisant autorité. Cela parle aussi généralement de notre désir de toujours réformer nos cœurs et de vivre de plus en plus à l’image du Christ.

Les piliers de la Réforme protestante sont les cinq « solae » :

• Sola scriptura : l’Écriture seule.
    L’Écriture sainte, inspirée par Dieu, elle est l’autorité pour la foi et la pratique du croyant.
  • Sola fide : la foi seule.
    Le croyant est sauvé par la foi seule.
  • Sola gratia : la grâce seule.
    Le croyant est sauvé par la grâce de Dieu.
  • Solus Christus : le Christ seul.
    Jésus-Christ est le seul médiateur entre l’être humain et Dieu le Père.
  • Soli Dei gloria : la gloire à Dieu seul.
    Le Dieu trinitaire est le seul digne d’adoration ou de culte.

Nous sommes une Eglise Réformée

Cela signifie que nous appartenons à une tradition ou famille d’églises issue de la réforme calviniste. Cela signifie que nous avons une théologie calviniste et un gouvernement collégial ou “presbytéro-synodal” au niveau local et national.

Nous sommes une Eglise confessionnelle

Cela signifie que nous nous en tenons à des Confessions bibliques, historiques et éprouvées par le temps. Les confessions sont importantes pour énoncer clairement ce que nous croyons que la Bible enseigne et pour aborder ce qui est essentiel pour le salut. Parmi les confessions des églises réformées nous citons : la Confession de La Rochelle et le Catéchisme de Heidelberg.

Nous sommes une Eglise Evangélique

Cela signifie que nous prenons position avec tous ceux qui croient aux vérités essentielles du christianisme historique, et que nous accordons importance à la conversion et la relation individuelle avec Dieu s’articulant autour des moyens de grâce : la lecture et écoute de la Bible ; les sacrements (baptême et cène) ; la prière (personnelle ou en communauté).

Nous sommes membre de l’UNEPREF

L’ERE de la Gironde est une église formée par la communauté de Cenon et la communauté d’Anglade. L’ERE de la Gironde est membre de l’Union Nationale des Eglises Protestantes Réformées Evangéliques de France.
Nous faisons partie de la grande famille des églises réformées et presbytériennes. Par notre culte, notre enseignement biblique, nos soins spirituels et diaconaux et notre fraternité, nous cherchons à nourrir une foi en Jésus-Christ authentique, respectueuse et biblique.

Notre liturgie

Notre liturgie est enracinée dans l’histoire, suivant les schémas établis par l’église primitive. Elle est organisée autour de quatre moments :

• un moment d’adoration à Dieu
    parce que nous sommes ici pour sa gloire, et à son invitation
  • un moment de confession et de purification
    parce que, dans sa sainte présence, nous voyons à quel point nous sommes toujours pécheurs, et il nous rappelle la grâce que nous avons en Jésus
  • un moment de communion
    nous prions Dieu comme notre Père, nous chantons avec joie comme ses enfants, nous entendons sa Parole et nous mangeons à sa table,
  • et un temps de commission
    nous sommes envoyés en tant que serviteurs missionnaires dans un monde en attente. Nous ne partons pas seuls ; nous partons avec la bénédiction de Dieu.

Voir notre page affiliations.