Histoire au Blayais

angladeclocher

Le temple protestant d’Anglade a plus de cent ans.

Le temple et le clocher

Le temple était construit en 1896. Le terrain a été donné par les époux MICHAUD Pierre le 12/03/1896 au Consistoire des Eglises Réformées de Bordeaux, acte passé chez Me NICOLLEAU Notaire à Berson (33). Le Pasteur NUSSLE était alors déjà pasteur à Anglade. Le clocher du Temple fut construit ensuite (hauteur 13 m). La cloche fut achetée en 1899 (poids 140 kg) et inaugurée par le pasteur CADENE président du Consistoire de Bordeaux.

Le peuple

Depuis 1867 un groupe de protestants se réunissait à Blaye et en 1894 les protestants s’installèrent dans une des salles du Palais de Justice de Blaye (le Procureur étant le père du Pasteur). Il s’agissait de la salle du Tribunal de Commerce de Blaye. Ces protestants se rattachèrent à Anglade et décidèrent de porter le nom « d’Eglise Réformée Evangélique de BLAYE-ANGLADE ».

Dans le bourg d’Anglade également les chrétiens se réunissaient dans un local prêté par un paroissien. Les paroisses de St Aubin et Anglade comptaient 208 membres (sans les paroissiens). Ce qui faisait environ 90 personnes au Temple d’Anglade et plus de 200 à celui de St Aubin.

D’autres paroisses furent fondées dans la région en dehors de St Aubin de Blaye et Anglade : St Bonnet, la Bergerie, Soubran, Morisset et autres vers le nord Gironde et la Charente et Charente Maritime.

L’expansion du XXIe siècle

En 2002 la jeune Eglise de Cenon (implantée à cette époque à Floirac) se rattache à l’Eglise ancienne d’Anglade. En décembre 2012 : le premier dimanche de chaque mois un culte est assuré à l’Ancien Tribunal de Blaye.

L’association

L’Eglise Réformée Evangélique de BLAYE-ANGLADE s’affiliait à « L’Union Régionale des E.R.E. de Gironde & Dordogne » et à l’Union Nationale de France. Le 25/08/1906 : donation du Consistoire de Bordeaux à l’Eglise d’Anglade.

En 1906 : Séparation de l’Eglise et de l’Etat. Les Eglises deviennent des Associations Cultuelles (loi 1906). En 1920 les paroisses de St AUBIN et ANGLADE se réunirent.

Déclarations Sous Préfecture de Blaye : 2 avril 1906 – J.Officiel : 20/04/1906 7 janvier 1961 – J.Officiel : 28/01/1961 27 décembre 2003 – J.Officiel : 31/12/2003.