Dimanche 19 janvier 2020 – Jésus est la lumière du monde.

Jésus est la lumière du monde ! Nous devons garder cette vérité à l’esprit en lisant Éphésiens 5. Le verset 1 nous dit : «Soyez donc les imitateurs de Dieu.» L’analyse du concept d’imitation de Dieu dans Éphésiens 5.8-14 nous enseigne à marcher dans la lumière.

L’exposition de la lumière (vv. 5.8-10)

Tout d’abord, Paul a dit au verset 8a que le chrétien a expérimenté un changement et qu’il est devenu lumière : «Autrefois, en effet, vous étiez ténèbres, mais maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur.» Jésus aussi a dit dans Matthieu 5.14a que les chrétiens sont la lumière du monde.

À partir de ce constat Paul dit aux chrétiens: «Marchez comme des enfants de lumière» (8b) et ensuite il donne les caractéristiques de la lumière au verset 9: « car le fruit de la lumière consiste en toute sorte de bonté, de justice et de vérité.»

Enfin, afin d’encourager les croyants à marcher dans la lumière en exposant la lumière, Paul a dit au verset 10 : « Examinez ce qui est agréable au Seigneur ». En d’autres termes, lorsque les chrétiens montrent ce qui est bon, juste et vrai, ils vont prouver qu’ils sont ce qu’ils sont prétendent être : des enfants de Dieu et de la lumière.

L’exposition des ténèbres (vv. 5.11-14a)

Marcher dans la lumière signifie exposer les ténèbres. Au verset 11, Paul dit « et n’ayez rien de commun avec les œuvres stériles des ténèbres, mais plutôt dénoncez-les ».

Cette idée est renforcée par le verset 12 : « En effet, ce que ces gens font en secret, il est honteux même d’en parler. » Les chrétiens ne doivent plus faire ce qu’ils ont fait jadis. Les chrétiens ne doivent pas non plus prendre part aux œuvres infructueuses des ténèbres. Au contraire, les chrétiens doivent les exposer.

Mais comment faire cela ?
Parfois, nous le faisons simplement par notre présence. Cependant, à d’autres moments, nous devons prendre la parole. Lorsque les non-croyants disent des choses contraires à la vérité de Dieu, il convient de les corriger et de leur expliquer la parole de Dieu.

L’exhortation des incroyants (v. 5. 14)

Finalement, marcher dans la lumière, c’est exhorter les non-croyants. Paul dit au verset 14 : « C’est pourquoi il est dit : Réveille-toi, toi qui dors, relève-toi d’entre les morts, et le Christ resplendira sur toi.»
« Toi qui dors » décrit chaque incroyant qui marche dans les ténèbres, qui produit « des œuvres infructueuses des ténèbres », qui ignore son état de désarroi et son destin tragique. C’est pourquoi en marchant dans la lumière il faut exhorter les non-croyants à « s’éveiller », à se repentir. C’est un appel à l’incroyant de se détourner des voies mortes du péché.
« Le Christ resplendira sur toi » est la bonne nouvelle de l’évangile selon laquelle Dieu offre un remède à tout pécheur qui se repent du péché et croit au Seigneur Jésus-Christ, le Sauveur des pécheurs.


Nous imitons Dieu en marchant dans la lumière. Nous marchons dans la lumière en exposant la lumière, en exposant les ténèbres et en exhortant les non-croyants. Engageons-nous à le faire chaque jour de manière à refléter la lumière de Dieu qui est en nous. Proverbes 4.18 résume les paroles de l’apôtre Paul: « Le sentier des justes est comme la lumière resplendissante dont l’éclat va croissant jusqu’au plein jour. »