Dimanche 26 janvier 2020 – « Soyez donc les imitateurs de Dieu. »

Paul a dit dans Éphésiens 5.1a : «Soyez donc les imitateurs de Dieu» comme un principe général. La Bible dit que Salomon a demandé à Dieu la sagesse pour gouverner le peuple d’Israël. La connaissance est une accumulation mentale de faits. La sagesse est la capacité d’utiliser correctement les connaissances dans la vie. L’une des caractéristiques de ceux qui imitent Dieu est qu’ils possèdent la sagesse. Éphésiens 5.15-17 nous enseigne à marcher avec sagesse.

Le risque de marcher follement

Paul avertit les chrétiens qu’ils doivent marcher dans la sagesse, parce qu’ils peuvent aussi marcher d’une manière « folle ». Cela peut arriver lorsqu’ils ne croient pas complètement en Dieu, lorsqu’ils désobéissent, mais aussi lorsqu’ils désirent de mauvaises choses.

Paul nous montre deux façons pour les chrétiens de marcher avec sagesse.

1/ L’usage du temps (5.16)

Premièrement, les chrétiens marchent dans la sagesse en utilisant au mieux le temps, parce que les jours sont mauvais. Nous devons adorer et servir à Dieu au mieux de nos capacités. Nous devons parler aux autres de l’espérance que nous avons trouvé en Jésus-Christ. Nous devons vivre en tant que sel et lumière devant un monde qui regarde.

2/ Comprendre la volonté du Seigneur (5.17)

C’est l’exemple et l’enseignement de Jésus : « Père, si tu veux, ôte cette coupe de moi. Néanmoins, que ta volonté soit faite, et non la mienne » (Luc 22:42) et « Que ta volonté soit faite, sur la terre comme au ciel » (Matthieu 6: 10b).
De plus, en cherchant à le découvrir, il est essentiel de faire la distinction entre sa volonté «générale» qui se trouve dans les Écritures et sa volonté «particulière» que nous discernons à partir des principes généraux trouvés dans l’Écriture, avec réflexion et prière ; et même avec le conseil des croyants mûrs et expérimentés.

Quelle est la volonté de Dieu ?

La Bible nous informe, parmi autres choses, que la volonté de Dieu est que nous soyons :

  • sauvés (1 Timothée 2.3-4),
  • remplis de l’Esprit (Éphésiens 5:18),
  • sanctifiés (1 Thessaloniciens 4.3a),
  • soumis (1 Pierre 2.13-15) (La volonté de Dieu peut inclure la souffrance (1 Pierre 3.17)),
  • que nous soyons reconnaissants (1 Thessaloniciens 5.18)

*
Imitons Dieu, engageons-nous à marcher dans la sagesse. Cela signifie que nous devons faire le meilleur usage du temps et que nous devons comprendre la volonté du Seigneur.