Dimanche 2 février 2020 – Néhémie 7, un chapitre de transition

Néhémie 7 est un chapitre de transition. Le temple, l’autel, les murs ont été reconstruits. Néhémie 7.4 dit : La ville était large et grande, mais les habitants étaient peu nombreux et aucune maison n’avait été reconstruite. Dieu l’a construite pour qu’elle soit remplie. On peut imaginer Néhémie se demander : « Quel est le prochain pas ? » Néhémie va d’abord prendre soin de ceux qui sont là, jusqu’à la fin du livre, Néhémie trouve un moyen de peupler la cité de Dieu.  Ce chapitre 7 nous décrit la suite car la mission de Néhémie n’est pas terminée. Ce livre n’est pas seulement la construction de murs, mais la construction de personnes. Voyons donc ce que Néhémie fait ensuite.

Néhémie nomme de nouveaux dirigeants

Néhémie nomme de nouveaux dirigeants (vv. 1-3). Il met Hanani et Hananiah en place. Quelles sont les deux choses qu’il dit à propos de ses nouveaux dirigeants ? Ils craignent Dieu et ils sont fidèles. Néhémie met donc en place le bon leadership.

Néhémie veille à la sécurité de la ville

La deuxième chose qu’il fait : s’occuper de la sécurité de la ville (verset 4). Les murs sont en place, mais les ennemis n’ont pas abandonné leurs projets.

Néhémie se préoccupe des personnes

La troisième chose que Néhémie fait : s’occuper des gens (versets 5-59). Si l’on veut favoriser la construction des personnes, il faut d’abord les connaître les personnes ; c’est la raison de ce recensement : identification et localisation des personnes.
Néhémie 7.5 dit : Mon Dieu m’a mis à cœur de rassembler les nobles, les magistrats et le peuple pour les dénombrer. J’ai trouvé le registre généalogique des premiers Israélites revenus de déportation et j’y ai vu écrit ce qui suit. En d’autres termes, c’était la cité de Dieu et il fallait prendre soin des gens.

Néhémie se débarrasse des dirigeants infidèles

Une quatrième chose que Néhémie fait : se débarrasser des dirigeants infidèles (61-65). Ils ont donc été autorisés à rester parmi le peuple de Dieu, mais plus en tant que dirigeants parce qu’ils avaient été désobéissants et infidèles.

Le don sacrificiel des dirigeants et du peuple

La cinquième et dernière action :  le don sacrificiel des dirigeants et du peuple (versets 66-73). Néhémie déclare publiquement qu’il allait donner au Seigneur, puis les dirigeants et le peuple donnent de manière sacrificielle, ils ont tous embrassé le projet.

*

Voici quelques leçons de Néhémie, leader qui porte son regard vers Christ :

  1. Les dirigeants connaissent leur mission et sont irrévocablement déterminés à la réaliser.
  2. Les dirigeants connaissent les personnes et sont déterminés à prendre soin d’elles.
  3. Les leaders se multiplient et mobilisent la prochaine génération de leaders qualifiés.

On retrouve l’idée de peupler la cité de Dieu dans la parabole du grand banquet : le Seigneur envoie ses serviteurs pour remplir sa table.
Jésus a appelé ses disciples, il les a préparé, puis il les a envoyé pour accomplir la tâche d’évangélisation. Peu avant de monter au ciel, Jésus a donné la Grande Commission : “allez faites des nations des disciples”, autrement dit, allez peupler la cité de Dieu.