La stèle protestante – La Combe des Loges

Sur le route départementale D1 entre Barbezieux-St-Hilaire (16) et Ségonzac (16), peu après Sonneville et un peu avant Champagnoux, un panneau routier un peu défraichi a attiré notre attention … 

Il faut alors s’engager dans une petite voie, … ensuite passer entre quelques maisons … poursuivre en plein champ, entre vignes et forêt … avant de rencontrer un nouveau panneau indicateur en lisière de forêt.

Il faut alors s’enfoncer dans la foret, suivre le petit chemin, bifurquer sur la gauche …

Nous arrivons sur une toute petite esplanade qui porte la stèle …

Cette stèle porte une inscription qu’il faut laborieusement déchiffrer :

25 mai 1896. En souvenir des assemblées que tinrent ici les protestants à l’époque des persécutions. L’Eternel nous a secourus. Samuel. I. VII. 12.

 

Une plaque à proximité vient apporter quelques explications complémentaires :

Cette stèle perpétue le souvenir des « assemblées du désert » que tenaient clandestinement les protestants au XVIIIe siècle en divers endroits de la contrée comme ici à la Combe des Loges.
Depuis la révocation de l’Edit de Nantes en 1685, le culte protestant était formellement interdit. Malgré tous les risques encourus (emprisonnement, envoi aux galères, etc.), à partir de 1716, des assemblées clandestines se réunissaient en Saintonge et en Angoumois, en plein campagne, dans les bois, des foules de protestants parfois venus de très loin se retrouvaient dans ces endroits isolés, la nuit tombée et par clair de lune, se reconnaissant grâce à l’utilisation de jetons appelés « méreaux ». Enveloppés de manteaux ou de capes et de sorte que l’on ne pouvait en reconnaître aucun, les fidèles écoutaient avec ferveur le pasteur procéder à une exhortation puis la lecture de la Bible par l’un des assistants. Après le prêche, ce « culte au désert » se terminait par la célébration de mariages et de baptêmes. Le 25 mai 1896, lundi de la Pentecôte, à l’initiative du Pasteur Ducros, une stèle fut érigée avec l’inscription [sus-mentionnée]. En 1929, la Société d’Histoire du Protestantisme Français (S.H.P.F.) fit acquisition des 4 m2 ayant servi à l’érection de la stèle. Ce monument commémoratif a été rénové au cours de l’année 2000 donnant lieu, le 12 juin de cette même année, à une célébration oecuménique en présence des délégations des paroisses protestantes et catholiques de la contrée.

Un plan pour mieux localiser l’accès à la stèle.

 

Profitons de cet article pour rappeler le grand intérêt pour bien comprendre l’histoire du protestantisme en France, d’aller visiter également le Musée du Désert (Histoire des Huguenots et des Camisards en Cévennes).