Dimanche 4 aout 2019

Nous reprenons l’histoire du veau d’or aux versets 7-14 de Exode 32. Dieu appelle Moïse pour voir ce que le peuple avait fait. Ce passage évoque beaucoup de choses, mais, au fond, il concerne le pouvoir et le privilège de la prière d’intercession.

L’accusation de Dieu contre le peuple.

Les Israélites avaient de gros problèmes. Face à leur péché, le Seigneur adresse son accusation contre eux dans les versets 7 à 8. Il y a une raison pour que Dieu parle ainsi : les Israélites l’ont rejeté. Cela nous est décrit comme une nouvelle chute.

Que voyons-nous dans l’exode ?
Une re-création – un nouveau peuple qui entre dans un nouveau pays, reçoit une nouvelle loi. Ensuite, avec le veau d’or, nous voyons une répétition de Genèse 3. Il faut comprendre que le veau d’or était ce qui avait du sens pour eux, c’était ce qu’ils connaissaient.

Malheureusement, c’est souvent le cas chez nous. Nous appartenons à Dieu, mais nous nous comportons comme des non-croyants. Les gens « à la nuque raide » ont un problème d’obstination perpétuelle et ils pensent que les autres sont le problème.
Israël est parti dans la mauvaise direction et Dieu est prêt à déchaîner sa colère, à tout détruire et à recommencer avec Moïse.

L’intercession de Moïse

Dieu est prêt à les détruire, mais quelque chose s’est passé : l’intercession de Moïse. Il y a de bonnes raisons de croire que Dieu voulait, attendait et (en fait) invitait Moïse à intercéder en faveur de son peuple.

Regardez le verset 10. À première vue, on peut pourrait penser que Dieu pourrait être faible, mais c’est en fait une indication de sa force et de sa supériorité providentielle sur tout cet épisode. C’est une invitation à l’intercession.

Pourquoi Moïse a-t-il intercédé ?

Premièrement, parce qu’il était accablé pour eux. Il se souciait du peuple et ne voulait pas le voir détruit.
Deuxièmement, Moïse a intercédé parce qu’il croyait que la prière pouvait changer les choses.

Il y a deux erreurs courantes dans la présentation de nos pétitions à Dieu. La première est «ne pas demander» et la seconde «demander de façon égoïste». (Paul Miller, A Life of Prayer)

Comment Moïse a-t-il intercédé ?

Premièrement, il intercède en se basant sur l’adoption de Dieu.
Deuxièmement, Moïse a intercédé basé sur l’honneur de Dieu.
Troisièmement, Moïse a intercédé basé sur l’alliance de Dieu.

Conclusion

Remarquez ce qui se passe dans cette prière de Moïse. Nous voyons quelqu’un prier pour des méchants. Moïse préparait le terrain pour que le grand médiateur puisse venir : le Fils de Dieu.
Si nous voulons être comme Jésus, nos prières doivent être non seulement pour les personnes que nous aimons mais aussi pour les méchants que Dieu devrait détruire.
L’intercession faite par Moïse était entièrement basée sur le caractère de Dieu – non pas sur les mérites du peuple, mais sur la miséricorde de Dieu. Jésus prie pour nous, il détourne la colère de Dieu et nous sauve – non pas pour un jour, mais pour l’éternité.

Moïse a intercédé fidèlement pour le peuple et nous pouvons faire de même dans la prière, mais Christ seul est le médiateur entre Dieu et l’homme.
L’exhortation que Dieu nous donne est de prier en croyant que celui qui nous invite à prier est souverain et qu’il aime quand nous prions.
Dieu veut que vous sachiez que Jésus prie pour vous si vous lui appartenez.