Dimanche 8 décembre 2019 – Les faveurs de Dieu

Pendant la période de Noël, malgré l’accent mis sur le cadeaux et les dons, nous ne voyons pas toujours combien Dieu nous donne. Pourtant, il nous surprend avec des bénédictions, et il se réjouit de notre joie.

Dans Luc 1.23-25 & 39-45, nous trouvons une personne de l’histoire de Noël qui ne suscite guère d’attention : Élisabeth, éclipsée par son fils.
Pourtant, il existe une leçon importante sur la manière dont Dieu distribue sa faveur, une manière à découvrir dans l’histoire d’Elisabeth, une expérience que nous partageons en tant que chrétiens.

La faveur de Dieu pour les exclus

D’abord nous voyons que Dieu montre sa faveur aux exclus (vv. 23-25)
Elizabeth souffrait d’un ventre stérile. Au verset 25, dans le cadre d’une courte prière, Élisabeth reconnaît qu’elle s’est sentie déshonorée et rejetée.
La bonne nouvelle est que Dieu montre sa faveur même à ceux que le monde a rejetés. Elle s’étonne que le Seigneur ait tourné son regard vers elle, qu’elle soit débarrassée de sa honte et qu’Il lui montre un amour inouï qu’elle n’avait jamais pensé recevoir.
Les exclus du monde sont chers au cœur de notre Seigneur.
Qui est l’exclu qui a besoin de faire l’expérience de la bénédiction de Dieu à travers vous cette semaine ?

La faveur de Dieu pour les non-désirés

Ensuite Dieu montre sa faveur aux non-désirés (vv. 39-43)
Au verset 39 Marie vient rendre visite à Elisabeth avec sa propre nouvelle étonnante. Cependant, ce n’était pas une réunion ordinaire. Dès que Marie est entrée et a salué Elisabeth. Rempli du Saint-Esprit, Jean saute dans le ventre d’Elisabeth en accomplissement de la promesse de Dieu et Elisabeth atteste à la fois de la nature particulière de l’enfant de Marie et de son statut exalté. Elle affirme la bénédiction que Marie a reçue et loue Dieu d’avoir reçu également une bénédiction à cet égard.
Pourquoi Elisabeth était si favorisée d’avoir cette rencontre ? La réponse est qu’elle a été favorisée parce que Dieu a choisi de la favoriser alors qu’elle ne le méritait pas. Face à la faveur de Dieu, l’adoration reconnaissante est la seule réponse appropriée ; comme l’a fait Elisabeth.

La faveur de Dieu pour les croyants

Finalement, Dieu montre sa faveur aux croyants (vv. 44-45).
Nous en voyons un aperçu ici aux versets 44 et 45. Même si Elisabeth parle du saut que Jean fait dans son ventre, elle conseille et encourage également Marie : «Heureuse celle qui a cru que le Seigneur tiendrait ses promesses».
Dieu réserve des bénédictions spéciales aux croyants ; même s’ils ne méritent pas sa faveur, Dieu a choisi de les bénir. Marie et Élisabeth montrent foi en Dieu et sont bénies d’une manière qu’elles n’auraient jamais pu imaginer.
La foi est ce qui accède à la bénédiction de Dieu et récolte la récompense qu’il nous a préparée. Nous n’obéissons pas à Dieu dans l’espoir d’être récompensés. Nous obéissons par amour pour ce que Christ a fait et qui Dieu est, et nous sommes bénis par la nature toujours généreuse de notre Père.

Elisabeth était impressionnée par le fait que Dieu l’ait bénie. Son expérience parle de la nature d’un Dieu qui tourne son regard vers les exclus, les non-désirés et les croyants et leur accorde sa faveur.  Nous n’avons jamais de raison de nous plaindre ; nous devons au contraire louer et nous émerveiller, comme Elisabeth. Il nous faut lever nos mains vers le ciel et remercier Dieu d’avoir montré sa faveur à un peuple comme nous.