Dimanche 1 décembre 2019 – Dieu nous prépare (Luc 1.5-19)

Dieu nous prépare à ce qui va arriver dans nos vies. Il est un maître en la préparation des cœurs au salut et en l’établissement des fondements et des compétences dont nous aurons besoin pour notre objectif dans cette vie.
Luc commence son évangile en montrant comment Dieu a préparé le peuple pour l’arrivée de Jésus. En Luc 1.5-19, le récit de la visite de l’ange à Zacharie fait remarquer quelques aspects de cette préparation.

Dieu nous prépare à travers ses « restés-fidèles »

Le temps de la première venue de Jésus était marqué par l’infidélité généralisée ; mais Dieu a toujours préservé des « restés-fidèles » comme c’est le cas de Zacharie et son épouse Elisabeth.

Luc nous dit qu’ils « étaient justes devant Dieu, irréprochables. » Cependant, ils n’avaient pas d’enfants ce qui était un grand fardeau à cette époque là. Mais est-ce que cela les a poussés à se détourner de Dieu, à lui crier dessus et à l’accuser de les avoir abandonnés ? Pas du tout. Ils ont vécu leur foi.

Nous vivons une époque difficile à bien des égards, mais nous sommes à la fois encouragés par ces « restés-fidèles » et appelés à en faire partie.

Dieu nous prépare par la prière

Ce jour là était le jour le plus important de la vie de Zacharie : le jour où il est entré dans le temple pour y offrir de l’encens et prier. A ce moment, l’ange apparaît et dit : tes prières ont été exaucées !
Ce qu’il annonce est au-delà du raisonnable : un enfant pour un couple âgé, et cet enfant sera un prophète rempli du Saint-Esprit ; en un seul geste, Dieu bénit ce couple et bénit le pays d’Israël.

Dieu entend et se souvient de nos prières. Lorsque vous vous sentez découragés de constater que vos arguments ne semblent pas donner de résultats, souvenez-vous de Zacharie et du peuple fidèle à l’extérieur ; ils n’ont jamais cessé de prier et d’attendre une réponse.
De plus, ne cessez jamais d’être émerveillés lorsque Dieu vous répond d’une manière meilleure et plus glorieuse que vous ne l’espériez.

Dieu nous prépare par la prophétie

Les Israélites de cette époque considéraient toujours Élie comme l’un des plus grands héros de leur pays, un homme qui défendait la vérité de Dieu même au milieu de l’injustice et de l’incrédulité.

En ce jour, le jour le plus important de sa vie, Zacharie apprend que le long silence de la prophétie est brisé et que son fils sera ce messager promis par Malachie, ce messager qui préparera un peuple pour le Seigneur et qui effectuera sa mission avec la puissance du Saint-Esprit.
C’est peut-être trop difficile à comprendre et à croire pour Zacharie, alors … il doute. Ce doute n’est pas la réponse parfaite d’un homme juste ; mais, être juste dans cette vie ne signifie pas être toujours parfait ou sans péché.
Ce que Zacharie aurait dû comprendre, c’est que Dieu prépare son peuple par l’intermédiaire des prophètes – y compris par le fils de Zacharie -, et que Dieu accomplit fidèlement ses promesses.
Dieu nous fait savoir à l’avance ce à quoi nous attendre afin que nous puissions remplir nos cœurs d’anticipation, de courage et notre esprit de sagesse.

Dieu a un plan pour vous

Recherchez les « restés-fidèles », persévérez dans la prière et soyez encouragé par les promesses contenues dans la Parole de Dieu en cette période de Noël.