Dimanche 15 décembre 2019 – le cheminement de foi de Marie

Parfois, nous sommes impressionnés par le témoignage de la conversion et de la foi de certains chrétiens … mais il n’y a pas deux personnes qui ont le même chemin vers la foi.
Vous pouvez peut-être avoir l’impression que votre propre cheminement de foi n’est pas aussi excitant ou important ; peut-être même le trouvez-vous insipide ?
Vous pouvez être à la recherche de quelque chose, ou bien encore vous êtes sûr de votre salut ? Peut-être en lutte avec des doutes ? Peu importe où vous en êtes dans votre cheminement, il est encourageant de voir le cheminement de foi de Marie dans Luc 1.26-38 et de faire un parallèle avec nos propres cheminements de foi.

Un commencement avec un doute raisonnable (v.26-29)

Marie était une jeune fille fiancée lorsque Gabriel vient lui annoncer qu’elle serait la mère du Fils de Dieu. Même si l’ange prononce la faveur de Dieu sur elle, Marie en est « grandement troublée ». Face à cette salutation, elle ne saute pas instantanément de joie ou d’excitation. Elle met son intellect à contribution sur ce qui se passe pour comprendre la vérité et pose la question à l’ange.

Lorsque vous commencez à rencontrer Dieu, vous pouvez vous retrouver dans un état de doute raisonnable : c’est très bien, tant que vous enquêtez sur ce dont vous doutez et cherchez la vérité dans les Écritures avant tout ! Dieu veut une foi qui émerge de l’utilisation de votre esprit et vous invite à lui apporter les doutes et les questions.

Une rencontre bouleversante avec Dieu (v.30-33)

Il y a beaucoup de paroles qui peuvent changer une vie pour toujours. En quatre versets, Dieu bouleverse le monde de Marie. Autrement, sa vie aurait été relativement sûre, confortable et globalement prévisible.
Mais Dieu avait un plan beaucoup plus grand pour elle. En tant que vierge, elle tombera enceinte et donnera naissance au Fils du Très-Haut. La situation que l’ange raconte à Marie n’est pas une situation qu’elle pourra contrôler. Il en résultera d’énormes conséquences.
Lorsque vous rencontrez Dieu, la seule chose à laquelle vous pouvez vous attendre est que rien ne sera plus normal, sûr ou routinier. Dieu bouleversera votre vie. C’est terrifiant mais cela donne aussi de la joie. Cela signifie que votre vie aura un but éternel, rachetée de la condamnation du péché.

L’assistance du Saint-Esprit (v.34-37)

Il y a un parallèle entre Zacharie et Marie. Tandis que Zacharie doute, Marie croit progressivement. C’est un cheminement. Elle a besoin d’aide pour surmonter cet obstacle, elle a du mal à traiter tout cela et à prendre en main son nouvel avenir.
Parfois, lorsque nous lisons la Bible, nous rencontrons des histoires et des enseignements qui semblent trop incroyables pour être crus. Nous pouvons avoir la même réaction de Marie et commencer à poser des questions pointues.
Marie est rassurée de la présence et de l’aide du Saint Esprit. Elle ne sera pas seule, Dieu fera tout par son Saint Esprit. Ce qui a aidé Marie dans son cheminement et ses pas vers la foi, Dieu vous le donne aussi.
Dans Jean 14.16-17, Jésus a dit à ses disciples : « je prierai le Père et il vous donnera un autre défenseur afin qu’il reste éternellement avec vous : l’Esprit de la vérité, que le monde ne peut pas accepter parce qu’il ne le voit pas et ne le connaît pas. Mais vous, vous le connaissez, car il reste avec vous et il sera en vous. » Comme Marie, vous pouvez aussi compter sur l’aide du Saint Esprit.

Un cheminement de foi qui se termine par une reddition (v.38)

À la fin de cette étape de son cheminement de foi, Marie ne comprend pas tout. Pourtant, Marie a la possibilité de répondre à l’appel de Dieu. Sa façon de faire face à cet appel montre une grâce, une maturité et une foi profonde qui dépassent de loin son âge.
Parmi toutes les réactions possibles, la sienne est la soumission : « Je suis la servante du Seigneur. Que ta parole s’accomplisse pour moi ! » C’est un acte d’obéissance et d’humilité qui affirme la volonté de Dieu. Son cheminement de foi, malgré ses craintes et réserves, arrive à une reddition à son Seigneur, démontrée par sa louange aux versets 46-55.

Il est facile d’obéir et de se soumettre à Dieu quand les choses vont dans notre sens et quand Il nous conduit là où nous voulons aller. C’est autre chose d’obéir quand Dieu vous dit de faire un tour en territoire inconnu.
La foi nous emmène dans un endroit hors de notre contrôle direct et cela peut être à la fois effrayant et frustrant. Nous ne pouvons arriver à ce point que lorsque nous lui faisons confiance pour faire ce qui est le mieux.

Dieu travaille et nous nous réjouissons.

Tout au long du cheminement de foi de Marie, qui a commencé par une rencontre bouleversante avec Dieu, qui est suivi par un doute raisonnable, aidé par l’Esprit et qui, finalement, abouti à l’obéissance, Dieu travaille EN Marie et POUR Marie.
Dieu ne vous appelle pas pour la même tâche que Marie, mais Dieu a du travail à faire pour vous. Il est prêt à travailler dur si, au lieu de le combattre, nous obéissons et nous soumettons. Alors nous nous réjouirons comme Marie l’a fait que Dieu se souvienne de l’humble état de ses serviteurs.