Dimanche 22 décembre 2019 – Être au deuxième plan

Il est difficile de reconnaître l’importance d’être en deuxième plan, de jouer un rôle secondaire, de soutien. Pourtant, lorsque le Christ nous appelle à une vie en lui, il montre clairement que nous serons au deuxième plan.
La gloire appartient à Dieu. Accepter cela requiert de la soumission, de l’humilité et un désir sincère de voir Dieu exalté par-dessus tout.
Tout le monde ne peut pas faire ça. Tout le monde ne peut pas abandonner son propre désir de se mettre en valeur.
Pour nous apprendre comment accepter cette nature ou cette position de deuxième plan, nous devons porter notre attention dans Matthieu 1.18-25, 2.13-15, 2.19-23 sur l’un des personnages les plus négligés de l’histoire de Noël.

Joseph : deuxième après Dieu en compassion

Aucun des mots de Joseph n’a pas eu enregistré dans tout le Nouveau Testament. C’est un homme que nous connaissons très peu. Il était charpentier, fils de Jacob, vivait à Nazareth, appelé de juste.
Pourtant, si vous regardez au-delà des personnes du premier plan de l’histoire du Noël, vous vous rendrez compte que Joseph a beaucoup à nous apprendre sur le caractère d’un croyant. Joseph avait sa vie imprégnée de compassion.
Face à la suspicion de trahison de la part de Marie, la foi et la religion de Joseph exigeaient le divorce ; mais sa compassion le poussait à envisager de la divorcer en secret pour lui éviter l’humiliation et le danger supplémentaires.
La compassion est ce qui nous aide à obéir au commandement de Jésus d’aimer nos prochains et nos ennemis ; ce qui nous aide à accorder autant d’importance à leurs besoins et à leur vie qu’aux nôtres, même si cela signifie que nous devons endurer des difficultés. La compassion de Joseph a sauvé une vie.

Joseph : deuxième après Dieu en obéissance

Averti par un ange que l’enfant de Marie vient de Dieu, Joseph ne refuse pas son appel, ne proteste pas contre Dieu, ni recule devant ses responsabilités, comme d’autres l’ont fait. Joseph obéit simplement.
C’est de ses actions, et non de ses paroles, que nous voyons émerger son vrai caractère : c’est un homme intègre, qui met son Dieu et sa famille au premier plan.
Chaque jour, Dieu vous donne des moments où vous pouvez prendre la voie facile et mauvaise ou bien la voie difficile et bonne. Chaque jour, vous agissez, et à travers ces actions, vous pouvez obéir et montrer que vous êtes selon la volonté de Dieu ou bien le défier et vivre pour vous-même.

Joseph : deuxième après Dieu en statut

Joseph assume le rôle de protecteur et de gardien de sa nouvelle famille, ne se dérobant jamais à cette tâche. Il va de Nazareth à Bethléem, au temple, en Égypte et de nouveau à Nazareth, tout cela en quelques années.
Plus tard, lorsqu’il a perdu Jésus au temple, Joseph s’est précipité à Jérusalem pour le retrouver. Il disparaît alors du récit de l’Évangile après cet incident au temple.
Cet homme simple est celui que Dieu a choisi pour protéger et pourvoir à son Fils Unique. Joseph était deuxième après Dieu – et sans égal.

Jésus est le centre de l’histoire de Noël. Dieu a choisi de travailler à travers les autres pour protéger et honorer Jésus nouveau-né, permettant à quelqu’un comme Joseph de faire partie de cette histoire. Même si le rôle de Joseph est petit et insignifiant par rapport aux normes humaines, il magnifie la gloire et le statut de l’œuvre de Dieu dans le monde.

Être au deuxième plan

En tant que chrétiens, nous sommes appelés à être au deuxième plan pour que la gloire soit à Dieu. Il s’agit d’utiliser nos talents, nos compétences et nos positions pour glorifier son nom.
Il faut un peu de réflexion pour comprendre votre place dans le plan de Dieu. Comme dira plus tard Jésus, les deux plus grands commandements sont d’aimer Dieu par-dessus tout et d’aimer vos prochains comme vous-même. Joseph a illustré ces commandements dans sa vie, nous donnant un véritable exemple de ce que c’est que d’être une personne de compassion, d’obéissance et de foi.