Dimanche 29 décembre 2019 – Jésus, quel Sauveur !

Après avoir montré les origines de Jésus par sa généalogie et après avoir raconté  l’histoire de sa naissance virginale, Matthieu témoigne de la divinité de notre Sauveur. Ensuite, il raconte la visite des « gentils », ces mages qui sont venus adorer le Christ.
Qui penserait que les Juifs n’allaient pas savoir que le Messie était venu ? Qu’ils auraient été indifférents et hostiles ? Et que des « Gentils », ces sages de l’Orient seraient les premiers à venir adorer le roi nouveau-né ?
Nous arrivons donc à ce passage de Matthieu 2.13-23, qui parle de fuite de Joseph, Marie et Jésus, du meurtre des enfants et du retour d’Egypte.
Nous devons y souligner trois aspects.

Les Écritures ont tout prédit sur la vie du Christ.

La personne du Christ, sa nature, sa vie, ses activités, les événements et les circonstances de sa vie, tout est prédit dans l’Ancien Testament.
Matthieu fait référence aux Écritures aux versets 15, 17 et 23 car il veut que vous compreniez que tout dans la vie du Christ se déroule selon ce que Dieu a révélé aux prophètes.
Christ est soumis aux Écritures de deux manières :
     -> sa vie est décrite dans les Écritures
     -> et il se plie à la volonté du Père telle qu’elle est révélée dans les Écritures.
Plus qu’affirmer l’autorité des Écritures, le défi pour nous est, à l’instar de Jésus, de vivre selon les Écritures et de plier notre volonté à la volonté de Dieu.

Les épreuves de Christ étaient part du plan de Dieu et étaient sous sa souveraineté.

En un langage encore plus audacieux. Dieu a ordonné les épreuves dans la vie de Joseph et Marie et de son Fils Jésus. Les choses enregistrées dans ce passage n’étaient pas des accidents, elles n’étaient même pas seulement des tragédies!
Elles étaient ce que Dieu avait ordonné pour son Fils. Matthieu nous dit que ces choses ont été prédites par les prophètes, car Dieu avait un plan depuis l’éternité et il l’avait révélé à ses prophètes. Nous devons regarder ces événements de près, car il y a un trésor de vérités.
Ce passage nous dit que le Père a voulu que ces difficultés entrent dans la vie de son Fils : son fils a été déplacé dans un pays d’incrédulité et de polythéisme ; puis il a habité une région méprisée et exclue.
Nous devons demander, pourquoi le Père a fait cela ? La réponses des Écritures nous montre deux aspects :
     -> le Père a voulu cela pour notre bien
     -> et aussi pour apprendre à Jésus l’obéissance.
Hébreux 5.8 dit : « Ainsi, bien qu’étant Fils, il a appris l’obéissance par ce qu’il a souffert. » C’est pourquoi Il a demandé au Fils de faire cela.

Dans nos propres épreuves, nous devons garder à l’esprit les épreuves du Christ. Les épreuves sont difficiles à comprendre ; mais, si nous sommes en Christ, les épreuves nous aident grandir. En dehors de Jésus les souffrances n’ont pas de sens.

Les souffrances du Christ ont commencé au tout début.

Une dernière chose à souligner. Les souffrances du Christ dès ses premiers jours étaient en notre nom. En d’autres termes, il a souffert à notre place. Nous voyons Jésus, aux versets 13-15, un enfant fuyant et chassé de sa maison. Aux versets 19-23, nous voyons Christ enfant déplacé, prophète marginalisé, serviteur méprisé, du fait qu’il grandira en Galilée. Jésus a choisi chacune de ces choses.

Nous ne pouvons pas comprendre complètement l’amour du Christ, ce qu’il a supporté pour nous, et à cause de nos péchés.
Quel Sauveur nous avons!
Un Sauveur dont les jours étaient prédits dans les Écritures, qui a vécu selon les Écritures. Un Sauveur dont la vie a été ordonnée par Dieu, pour notre bien et pour son bien. Un Sauveur qui a volontiers porté l’humiliation et la honte pour nous.
L’avez-vous embrassé ? Voulez-vous un jour affronter le Père et dire : « je n’avais pas besoin de cet homme glorieux ». Ou voulez-vous faire face au Père et dire : « Ton Fils m’a embrassé par grâce et je viens à toi comme ton enfant à cause de Lui ».

Alléluia ! Quel Sauveur !