Dimanche 5 janvier 2020 – La visite des « mages »

Parfois, nous pensons bien connaître les histoires bibliques alors qu’en fait, nous avons beaucoup d’idées reçues. Une des histoires bibliques très marquée de cette façon est la visite des mages en Matthieu 2.1-12. En relisant ce passage nous pouvons mieux le comprendre.

Des idées fausses sur les sages.

Il y a au moins trois idées fausses courantes sur les Mages qui se perpétuent chaque Noël par des chants, des pièces de théâtre et des crèches.

Tout d’abord, c’est leur nombre. Combien étaient-ils ?
Traditionnellement, nous pensons qu’ils étaient trois ; mais la Bible ne dit nulle part leur nombre. L’idée du chiffre trois vient peut-être des trois types de cadeaux : l’or, l’encens et la myrrhe.

Ensuite, c’est leur titre. Les Écritures ne les appelle pas des « rois ».
Certains passages de l’Ancien Testament, comme Psaume 72.10, 15 ou Ésaïe 49.7, parlent de rois apportant des cadeaux au Rédempteur d’Israël. Mais Matthieu les appelle «mages», c’est à dire des savants. Le seul roi présent lors de cette visite était Jésus!

Finalement, c’est le moment de leur visite. Ils ne sont pas arrivés le jour de la naissance de Jésus.
Matthieu donne deux informations pour cela. Le verset 11 indique clairement que Marie et l’enfant étaient dans «la maison». Au verset 7, Hérode demande aux mages quand ils ont vu l’étoile ; au verset 16, tous les garçons de Bethléem, agés de 0 à 2 ans ont été tués. Cela montre qu’ils sont venus environs 2 ans ans après la naissance de Jésus.

Les cadeaux des sages.

Le cœur de cette histoire, c’est le moment ou Jésus a été reconnu et adoré en tant que roi par des gentils. Ils se prosternent en adoration devant Jésus en apportant des offrandes !
Soit cette scène est la plus ridicule de l’histoire humaine ; soit ce bébé est l’homme-Dieu ! Et si tel est le cas, la réponse des sages est la seule réponse appropriée.

Les cadeaux des sages (or, encens et myrrhe) étaient très importants : ils étaient dignes d’un roi ! À l’insu des mages, chacun de leurs cadeaux signifiait plus que ce qu’ils auraient probablement pu comprendre.
On y voit aussi le contraste avec l’élite religieuse qui ne s’est pas aperçu de la naissance de Jésus.

Trois exemples des sages.

-> la révélation spéciale

La révélation générale ne pouvait pas emmener les mages plus loin. Ils avaient besoin d’une révélation spéciale pour trouver réellement l’enfant-roi. Les mages ont vu quelque chose dans les étoiles qui les a amenés à rechercher le Christ ; mais ils ne l’ont trouvé qu’après avoir entendu les paroles du prophète Michée annonçant qu’il devait naître à Bethléem.

-> la connaissance sans les actions

Ce sont des « gentils » adorent le Messie promis depuis longtemps, à la place des principaux prêtres et scribes qui étaient au courant qu’il allait venir. Ils ont pu dire aux mages à quel endroit le Messie devait naître ; mais aucun d’eux n’est allé à Bethléem pour adorer Jésus. C’est la folie d’avoir la connaissance sans passer à l’action.
Nombreux sont ceux qui pourraient expliquer l’histoire de l’Évangile, mais qui n’ont jamais personnellement placé leur foi en Jésus-Christ le Seigneur. Quelle tragédie!

-> la priorité du culte

Ce texte montre la priorité du culte. Comment devons-nous adorer Jésus ? Suivez le modèle des mages en adorant le Christ comme le roi devant lequle tout genou fléchira, le grand souverain sacrificateur qui a offert le sacrifice pour le péché pour toujours et le Sauveur enseveli et ressuscité.
Il est digne de notre adoration aujourd’hui et pour toute l’éternité !