Dimanche 12 janvier 2020 – « Imiter Dieu »

Éphésiens 5.1-7 est le seul passage biblique que nous dit d’imiter Dieu. Qu’est-ce que cela veut dire ? Comment les chrétiens peuvent-ils imiter Dieu ?

Le précepte général : imiter Dieu

Paul commence en présentant le précepte général : «Soyez donc les imitateurs de Dieu…». Imiter Dieu est l’action résultante de ce que Paul présente au chapitre 4.25-32.
Mais il donne aussi un motif pour imiter Dieu : les chrétiens ont le statut d’enfants bien-aimés de Dieu. En tant que ses enfants, nous devons imiter notre Père céleste.

Le commandement spécifique : marchez en amour

Paul a dit au verset 2 : « marchez en amour…. » Cela signifie mettre en pratique ce que Paul avait enseigné dans Ephésiens 4.25-32 : remplacer
          (1) le mensonge par la vérité,
          (2) la colère injuste par la colère juste,
          (3) le vol par un travail honnête,
          (4) le discours corrosif par un discours édifiant, et
          (5) les caractéristiques pécheresses par des caractéristiques de piété.
La motivation pour cela est de suivre l’exemple de Christ.

Les applications pratiques

Paul a donné deux applications pratiques, l’une négative et l’autre positive.

Tout d’abord, les versets 3 et 4a présentent les interdictions.
Les chrétiens qui imitent Dieu en marchant en amour ne doivent pas se livrer à des activités impures. Certaines de ces activités sont assez claires, telles que l’immoralité sexuelle. Des activités telles que des discussions insensées ou des blagues grossières figurent sur la liste parce qu’elles encouragent la venue d’infractions les plus graves. Paul veut donc que les chrétiens fassent attention aux interdictions.

Ensuite, Paul dit au verset 4b d’avoir de paroles d’actions de grâces. C’est remplacer les pensées et les actes pécheurs par des pensées sur le pardon de Dieu, sa miséricorde, sa grâce. Des pensées allant dans ce sens produiront actions de grâce pour les bénédictions de Dieu dans la vie du croyant.

Deux avertissements particuliers

Paul donne deux avertissements aux personnes qui ne marchent pas en amour.

Tout d’abord, au verset 5, il y a la perte d’héritage.
Paul parle de ceux qui prétendent être chrétiens sans l’être vraiment. Il met en garde les gens qui veulent les avantages de la vie éternelle, mais ne veulent pas abandonner leur péché.

Ensuite, au verset 6, il y a la réception de la colère.
Ce qui est intéressant est que la colère de Dieu est au présent. Et, bien sûr, il y a la future colère de Dieu qui sera déversée sur ceux qui ne se repentent jamais de leurs péchés, ni croient en Jésus-Christ. Ils feront l’expérience de la juste colère d’un Dieu saint et tout-puissant.

La dernière exhortation

Paul dit au verset 7: «N’ayez donc aucune part avec eux ! »
Les chrétiens sont mis de côté par Dieu pour Dieu et ils doivent l’imiter en la manière dont ils vivent leur vie quotidienne.


Par conséquent, lorsque nous marchons en amour, nous imitons Dieu. Nous devons répéter ses actions, faire écho à son discours, reproduire son comportement. Pour cela nous devons passer du temps avec lui dans la prière, l’étude biblique, et dans l’adoration. Ce n’est qu’en passant du temps avec Dieu que nous imiterons Dieu.
Nous avons besoin de personnes qui ressemblent à Dieu aujourd’hui.