Dimanche 22 septembre 2019 – Néhémie 1, Une vision pour des temps difficiles

Savoir ce que nous sommes est important. Si nous devons investir beaucoup de temps ou d’énergie dans quelque chose, nous avons généralement besoin d’un aperçu de ce qui nous attend.

Dans Matthieu 28.19-20, Christ a donné la grande commission, c’est à dire Sa vision pour l’Église : amener d’autres personnes à Jésus et les enseigner sur lui. Cette vision continue à être pertinente en tant que description du travail que l’église locale doit faire.

La vision de Néhémie

Il y a près de 2500 ans, un homme appelé Néhémie avait une vision similaire. Dans sa prière d’ouverture, Néhémie explique que son motif était « d’honorer » le Dieu d’Israël (1.11). Sa vision était de réunir le peuple de Dieu et de lui permettre de suivre la loi de Dieu (1.9).

La vision de Néhémie a été réalisée, malgré les obstacles : le peuple de Dieu a été réuni à l’intérieur des murs reconstruits de Jérusalem !

Néhémie peut nous apprendre des choses

Il y a tellement de choses que Néhémie peut nous apprendre sur la façon d’accomplir notre mission dans le contexte où Dieu nous a placés.

Un constat d’échec et la réaction de Néhémie

Néhémie part d’un constat d’échec : les murs de Jérusalem sont en ruines (1.3). Lorsqu’il a entendu cela, il “s’est assis et a pleuré”, puis “pendant plusieurs jours”, il “a jeûné et prié” (1.4).
Il avait aussi des difficultés : il vivait à Suse, en Perse (1.1) et était serviteur du roi (1.11) ; pour aller à Jérusalem, il avait besoin d’une autorisation du roi.

Pour un disciple de Dieu, l’échec et les difficultés doivent non seulement inspirer des efforts supplémentaires, mais aussi le conduire à se mettre à genoux. L’échec et les difficultés amènent le chrétien à prier. C’était en effet la réponse de Néhémie.
Néhémie avait une vision pour la reconstruction de Jérusalem et du peuple. Mais, avant de poursuivre cette vision avec son peuple, il a partagé, par la prière, sa vision avec son Dieu.

La prière de Néhémie : un modèle pour nous

La prière de Néhémie est aussi un modèle pour nos prières ; elle comporte trois moments :

• l’adoration,
  • la confession des péchés
  • et l’intercession.

Questions pour notre réflexion

• Avec tant de besoin dans le monde, comment un chrétien peut-il savoir où Dieu veut l’utiliser ?
  • Est-ce que vous évaluez régulièrement votre vie spirituelle ? Si non, qu’est-ce que cela signifie pour vous ?
  • Est-ce que vous vous souciez et aimez le peuple de Dieu ? Si oui, comment exprimez-vous cela dans votre vie?