Comment éviter le déclin spirituel ?

Ésaïe 1.10-20 est un passage où le prophète réprimande Juda et Jérusalem, appelant leurs chefs des princes de Sodome et de Gomorrhe, villes réputées pour la débauche et l’iniquité ! Le peuple de Dieu s’était corrompu au point que Dieu n’avait plus aucun plaisir à recevoir son culte.

Malheureusement, cette image de décadence et de corruption au sein du peuple de Dieu s’est répétée à maintes reprises au cours de l’histoire. Au cours de ces périodes, le peuple de Dieu devient souvent froid dans sa foi, endurcit son cœur, persiste dans son péché et donne un témoignage terrible au monde.

Notre devoir en tant qu’église et en tant que chrétiens est d’empêcher l’entrée de cette décadence spirituelle dans nos vies.
Comment faire face à ce défi ?

Voici quatre choses que nous pouvons faire, par la grâce de Dieu, pour éviter le déclin spirituel dans l’église.

1. Traiter le péché avec sérieux

Rien ne ruine plus rapidement la vie spirituelle d’une communauté que de laisser le péché continuer sans que l’on s’en occupe.
Quand Acan désobéit à Dieu, toute la communauté en subit les conséquences (Josué 7).
Des péchés cachés, non confessés et non repentis portent le chagrin de l’Esprit de Dieu et se répandent dans l’église, empoisonnant ainsi le bon comportement et la foi des autres (Éph. 4.30 ).

2. Maintenir une saine doctrine

La vérité sauve et édifie l’église, mais les mensonges sont sa ruine. L’erreur religieuse empoisonne les âmes et détourne le peuple des justes voies de Dieu.
Jésus a sévèrement critiqué l’église de Pergame pour avoir toléré les faux dirigeants qui ont infecté la communauté par de faux enseignements (Ap 2.14-15).
Nous ne devons jamais compromettre les enseignements clairs de l’Évangile.

3. Marcher près du Seigneur de l’église

Dieu nous maintient fermes et purs. Si nous nous rapprochons de Dieu, il se rapprochera de nous.
Dieu a établi des moyens par lesquels nous pouvons être en communion continue avec lui, y compris le culte public, la prière, la lecture et la méditation privées sur les Écritures, la prédication de la Parole et la participation régulière à la Cène du Seigneur.
Les chrétiens qui n’utilisent pas ces moyens finissent par se ruiner spirituellement. Leur utilisation régulière nous nourrit spirituellement.

4. Être ouvert au changement

L’église doit toujours être prête à être corrigée par Dieu, à se repentir de ses péchés et à être réformée conformément par les enseignements de l’Écriture.
Dans ses lettres aux sept églises de l’Apocalypse, le Seigneur Jésus a appelé les injustes à se repentir et à revenir à la voie juste du Seigneur (Ap 2.5, 16, 21; 3.3, 19).
Il y a un grand danger lorsqu’une église cesse d’entendre la Parole de son Seigneur, mais la volonté d’être corrigé apporte la vie.

En tant qu’individus, nous devons également appliquer ces mesures. Nous devons nous efforcer d’éviter le déclin spirituel de nos pratiques religieuses en veillant au moyen de croissance que Dieu a désigné pour sa croissance. Si nous ne le faisons pas, nous risquons d’échouer spirituellement, mais si nous nous en tenons aux moyens de la grâce, nous pourrons offrir un témoignage extraordinaire au monde.