Dimanche 6 octobre 2019 – Néhémie 2 : « Levons-nous et construisons. »

Le livre de Néhémie décrit comment Dieu a dirigé le peuple d’Israël dans la reconstruction des murs de Jérusalem. À cause de l’opposition constante de leurs ennemis, les murs extérieurs de la ville étaient toujours en ruines.

Dieu a levé Néhémie pour faire ce travail. Néhémie était un haut responsable juif qui vivait à la cour royale perse. Le chapitre 1 nous dit que Néhémie était attristé par l’état des murs de Jérusalem et il a prié pour ce besoin.

Au chapitre 2, nous voyons qu’après environ 4 mois, ses prières ont finalement été exaucées lorsque le roi des Perses lui a donné la permission d’aller à Jérusalem.
Néhémie vint ensuite à Jérusalem et, après avoir examiné minutieusement les murs la nuit, il rassembla tous les dirigeants juifs afin de leur faire partager le fardeau de la construction des murs.
Ce qu’il leur a dit les a mis au défi si efficacement que, sans aucune hésitation, ils ont tous dit d’une seule voix : « Levons-nous et construisons. » (2:18). C’est le genre d’esprit que nous devons avoir dans l’œuvre du Seigneur – nous devons être fermement résolus à nous engager au travail sans hésitation ni retard.

Néhémie 2 nous apprend trois étapes à suivre pour bien faire le travail du Seigneur. La première étape consiste à initier dans un esprit de prière. La deuxième étape consiste à enquêter soigneusement. Et la troisième étape consiste à revigorer avec espérance.

Initier dans un esprit de prière (vv.1-8)

L’occasion en or s’est finalement présentée lorsque le roi a remarqué que Néhémie était triste et l’a questionné à ce sujet. Néhémie a pu présenter la situation et le roi a donné une réponse favorable.
Les arguments présentés ont aidé, mais la principale raison de la réponse favorable du roi se trouve dans quelque chose que Néhémie a fait devant le roi – il a d’abord prié avant de répondre au roi (v.4).
C’était probablement une très courte prière dans son cœur, mais cette prière a fait toute la différence ! Le Seigneur a répondu immédiatement en émouvant le cœur du roi.
Comme le dit Proverbes 21.1 : « Le coeur du roi est dans la main de l’Éternel, comme un fleuve d’eau : il le tourne partout où il veut. ».

Cela nous enseigne une leçon fondamentale : pour faire quelque chose de bien, nous devons toujours rechercher l’aide de Dieu par la prière.

Enquêter soigneusement (vv. 9-16)

Trois jours après son arrivée, Néhémie a inspecté les murs secrètement la nuit, afin d’éviter l’observation de quiconque. Il n’a emmené que quelques hommes de confiance, et un seul animal sur lequel monter.
Il s’aperçut que tout était en ruine et que chaque porte avait été incendiée. Ce serait des gros travaux. Ce n’était certainement pas quelque chose qu’il serait capable d’accomplir tout seul sans l’aide du peuple qui vivait autour de Jérusalem.

La leçon que nous pouvons tirer ici est : faire preuve de grande prudence et de diligence dans l’accomplissement de l’œuvre du Seigneur.

Encourager les autres (vv.17-20)

Lorsque Néhémie a terminé son enquête minutieuse, il devait savoir qu’il ne serait pas facile d’inciter les dirigeants et le peuple à reconstruire les murs de la ville.
Ce n’était pas la première fois que quelqu’un essayait de le faire. Plusieurs tentatives ont déjà été faites depuis le retour des Juifs de Captivité, mais toutes ont échoué. Ils auraient besoin de motivations suffisamment fortes pour croire qu’ils réussiront cette fois-ci.
Néhémie les a rassemblé pour les encourager. Il a partagé ce désir en exposant l’ensemble du cas devant eux. Voyons comment Néhémie a fait cela :

  • Il souligne l’urgence du besoin. Personne ne pouvait contester ce point.
  • Il lance un appel à leur volonté de recouvrer leur honneur.
  • Il les informe de la tournure favorable des événements.
  • Il leur transmet les paroles du roi.

Ce dont les gens avaient vraiment besoin à ce moment-là, c’était d’un homme doté d’une vision et d’un leadership décisif. Et Dieu leur avait clairement donné un tel homme en Néhémie. Cet appel fort a eu pour résultat que la population a répondu de manière décisive et sans la moindre hésitation. Ils ont dit dans le v.18: « Levons-nous et mettons-nous au travail ! »

 

Imaginez ce que ce serait si nous avions tous la même détermination pour le travail du Seigneur comme ils ont eu.
Si nous voulons vraiment parler d’engagement envers Dieu, les besoins de son royaume doivent également nous concerner. Nous devons vouloir faire quelque chose à leur sujet.
Nous ne nous contenterions pas d’attendre que quelque chose se produise.
Mais au lieu de cela, nous prendrions l’initiative de faire quelque chose pour répondre à ces besoins.
Nous aurions le même esprit de Néhémie et les dirigeants qui ont dit: « Levons-nous et mettons-nous au travail ! »