Temps des vacances … temps de repos !

Il est traditionnel, lorsque l’été vient, de comparer notre temps de vacances au temps du 7ème jour de la création : Dieu se reposa de ses œuvres qu’il contempla … Dieu institue le repos ! (Genèse 2.2)

Quel repos ?

Mais il y a peut-être une dimension de ce jour qui nous échappe aujourd’hui et qui est mentionné dans ce verset « le septième jour, Dieu avait achevé tout ce qu’il avait créé » (traduction Semeur 2015).
Le repos de Dieu vient après l’achèvement d’une œuvre parfaite qu’il contemple.
Nous ne sommes pas Dieu et loin de là, mais quelle est la qualité de notre repos ?
Est-il consécutif à un sentiment d’achèvement ou est-ce plutôt du soulagement ?

La déstructuration des temps

Gageons que, bien souvent il procure plutôt du soulagement au lieu de l’occasion de se réjouir de ce que nous avons fait. Le rythme de nos vie trépidante nous donne le double sentiment de ne jamais en faire assez et le gout de l’inachevé, une « course folle » pour reprendre une expression souvent employée. Nous arrivons fatigués pour nous reposer sans prendre le temps nécessaire de regarder ce qui a été fait. La déstructuration des temps de vie où tout se mélange, sphère privée et sphère professionnelle, où le dimanche n’est plus complètement le dimanche avec la possibilité de travailler et consommer ce jour-là. Tout cela nous rend aveugle à ce qui est fait.

Le défi de l’été

Je vous propose un défi pendant ce temps de vacances : prendre le temps de regarder ce que vous avez accompli cette année, de discerner combien Dieu a agi durant ce temps dans votre vie pour changer votre cœur, changer ceux qui vous entourent. Chaque jour est cadeau de Dieu visant à nous transformer.

Un exemple à suivre

Un dernier exemple, celui de David dans le Psaume 8. Lui, le berger confronté aux rigueurs du temps, à la nuit, au danger de toutes sortes, il nous montre la voie à suivre. En effet dans ce contexte difficile de travail il a su voir les beautés de Dieu à l’œuvre dans la création, et le sens donné à l’activité des hommes par Dieu.
Nous sommes appelés à nous en inspirer pour nous réjouir de l’œuvre de Dieu dans ce monde et dans nos vies. Une petite suggestion, pendant cet été, lors d’une nuit étoilée, prenez le temps de lire ce psaume à la lumière d’une petite lampe ou autre, couché en regardant le ciel !

Une promesse

Faisons nôtre, en Jésus-Christ, cette promesse réalisée :
« Car celui qui est entré dans le repos prévu par Dieu se repose de ses œuvres, comme Dieu s’est reposé des siennes ». (Hébreux 4.10 version Semeur 2015)