Partageons ensemble l’Avent !

Nous sommes entrés dans le temps de l’avent. Tradition direz vous ? Oui et alors ! Dans notre époque où ce temps de l’avent est devenu le temps des courses pour Noël qui d’ailleurs, vous le remarquerez, ne s’appelle plus « Noël » mais « fêtes de fin d’année », il est bon de rappeler avant toute chose que Dieu, en Jésus Christ a accompli sa promesse de venir pour sauver le monde. Venu pour nous réconcilier avec le Père, de la manière la plus humble, puisque, comme nous le rappelle Paul dans sa lettre aux Philippiens (2.7-8), il s’est fait homme en étant le plus petit d’entre nous.

Pour accompagner ce temps de l’avent, nous avons demandé à quatre sœurs de notre église de nous apporter une petite méditation sur les textes lus au commencement du culte, textes relatifs à l’avent.

Pour le dimanche 03 décembre dernier c’est Marianne qui nous a apporté la méditation sur Esaïe 2.1-5:

« Il arrivera, dans la suite des temps, que la montagne de la maison de l’Éternel sera fondée sur le sommet des montagnes, qu’elle s’élèvera par-dessus les collines et les nations y afflueront. Des peuples s’y rendront en foule et diront : Venez et montons à la montagne de l’Éternel, à la maison du Dieu de Jacob, afin qu’il nous enseigne ses voie et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la Loi et de Jérusalem la parole de l’Éternel. Il sera le juge des nations, l’arbitre d’un grand nombre de peuples. De leurs glaives, ils forgeront des boyaux et de leurs lances des serpes. Une nation ne tirera plus l’épée contre une autre et l’on n’apprendra plus la guerre. Maison de Jacob, venez et marchons à la lumière de l’Éternel ! »

En quoi cette parole prophétique d’Esaie annonçant les temps messianiques, la venue de Christ, peut-elle nous interpeller encore aujourd’hui, nous, chrétiens du XXIème siècle ? On peut entendre, au travers des paroles de notre Seigneur Jésus-Christ énoncées plus tard, comme un écho de cette prophétie. Un peu comme un effet  »miroir », sur 3 points en tout cas.

1. Une première invitation :  »Venez et montons à la montagne de l’Éternel … » (v.3). Jésus reprendra cette invitation à sa manière :  »Venez à moi, vous qui êtes fatigués et chargés et je vous donnerai du repos » (Matthieu 11/v.28).

1. Un but :  »… afin qu’il nous enseigne ses voies et que nous marchions dans ses sentiers … » (v.3). Jésus nous rappellera qu’il y a un parcours à suivre :  »… car large est la porte, spacieux le chemin menant à la perdition …   mais étroite est la porte, resserré le chemin menant à la vie … » (Matthieu 7/v.13-14).

Une voie, c’est plus vaste qu’un sentier.  Que peuvent être ces voies finalement pour nous, sinon ces grands principes qui règlent notre vie de foi, notre marche avec Jésus-Christ : les commandements de Jésus, des  »voies » pour notre quotidien …

Quant aux sentiers, plus étroits et parfois périlleux (rien à voir avec des routes bien goudronnées !!), Jésus nous invite à les prendre afin que, justement, nous marchions à sa suite. C’est à dire en fin de compte,  »dans ses voies ».
 »Conduis moi dans le sentier de la droiture » dira David dans un psaume.

Voilà un exemple de sentier parmi d’autres !

Jésus ne fait-il pas là appel à notre intelligence ? Oui, peut-être sera-t-il plus difficile, plus contraignant, plus long, moins plaisant pour mon  »Moi » d’agir plutôt de cette façon que d’une autre envers quelqu’un ou dans telle situation ; pourtant, c’est ce  »sentier là » qu’il nous sera parfois conseillé de prendre pour connaître la bénédiction du Seigneur, la  »vie » dont il nous parle ci-dessus.

1. Une seconde invitation:  »Venez et  marchons à la lumière de l’Éternel » (v.5)

Nous pouvons reconnaître en cette lumière de l’Éternel la personne de Christ lui-même. Cette parole qu’il adressera à ses disciples, étant présent de corps auprès d’eux, n’est-elle pas aussi pour nous aujourd’hui, dans un monde privé de lumière ?

»Pendant que vous avez la lumière, croyez en la lumière afin que vous soyez des enfants de lumière…. »  (Jean 12/v.36)

En conclusion :  un texte qui peut résonner en nous comme un appel à la foi et à une vie, non pas parfaite, mais authentique !!

En cette période de l’Avent et après … :  Venons, montons et marchons !

Marianne