Esaïe 35: Soyons prêts! Méditation du 2ème dimanche de l’Avent par Eléna

Ce texte décrit un monde transformé, renouvelé, plein de joie, plein de vie (le désert fleuri, des roseaux,  des ruisseaux , des cris de joie et triomphe …) où la nature a perdu son caractère violent et hostile. Un monde sans souffrance, où il n’y a plus l’ombre de la mort. Une terre comme tous les hommes la voudraient, mais qu’aucun effort humain ne saurait réaliser.
C’est Dieu lui même qui est venu dans ce monde pour le transformer, pour l’arracher au péché.  Jésus s’est fait homme tout en étant Dieu, pour nous donner la vie là où nous meritions la mort. Le texte nous parle d’un chemin frayé, un chemin que Jesus est venu nous montrer, étant lui même Le Chemin,  La Verite et La Vie; il y a donc un seul chemin, Jésus. 
Un chemin où il n’y aura rien d’impur ni de méchant. Pas de place pour les bêtes féroces (v 9). Un chemin qui mène à la Vie,  à la joie eternelle. Plus de douleur ni gémissement. (v10).
Jésus reviendra  un jour pour juger le monde, non comme un petit enfant , devenu homme,  pour mourir pour les pécheurs,  mais comme juste juge des pecheurs rebelles.Il viendra aussi sauver et prendre son eglise pour qu’elle soit toujours avec lui.
Nous voyons la perfection de Dieu. D’une part la haine du mal et l’amour pour les hommes. Celà conduit d’une part au jugement des rebelles et de l’autre à la grâce offerte à si grand prix pour les pécheurs qui se reconnaissent tels et placent leur confiance en Lui:
La rétribution viendra, il viendra lui même et vous sauvera (v 4).
Ce texte pourrait faire écho à Luc 2:10
« Je vous annonce une bonne nouvelle qui sera pour tous un sujet d’une grande joie. Aujourd’hui dans la ville de David il est né un Sauveur le Christ le Seigneur ».
La prophétie de la venue de Jésus s’est accomplie, mais celle de ce monde nouveau, si merveilleux, espoir de tout chretien, ne l’est pas encore. Nous l’attendons.
Le texte annonce le deuxième « avent »,  de Christ, Son retour, qui
est certain et proche .
Soyons prêts!