Notre « Dimanche de l’Eglise persécutée », le 19 novembre à Cenon

« Souvenez-vous des prisonniers, comme si vous étiez en prison avec eux, et de ceux qui sont maltraités, puisque vous aussi, vous êtes dans un corps.» Hébreux 13 :3

Dimanche 19 Novembre, le culte à Cenon était centré sur l’Eglise persécutée, selon un format de culte spécial proposé par l’association Portes Ouvertes.

A l’entrée de l’Eglise deux enfants ont surpris les fidèles en demandant leurs bibles pour qu’elles soient confisquées … Une manière de montrer qu’avoir un Bible n’est pas si anodin que ça. En effet, dans certains pays il peut s’avérer très risqué. Des chrétiens tout au long de l’histoire ont été emprisonnés et même tués à cause de ce livre…

Ainsi nous avons pu voir comment la persécution était subie hier et aujourd’hui. La persécution vient pendant des périodes de réveil, comme au XVI siècle. En cet anniversaire des 500 de la Réforme, nous avons pu nous souvenir de ces chrétiens qui se réunissaient en secret après la révocation de l’Edit de Nantes et qui étaient obligés de fuir dans des pays où ils pouvaient confesser librement leurs foi, comme l’Allemagne, l’Angleterre ou les Pays Bas. Cependant beaucoup ont été emprisonnés, torturés et tués.

La même haine envers les chrétiens se manifeste encore aujourd’hui dans des formes différentes (discrimination économique, harcèlement, emprisonnement…) visant à les affaiblir et mépriser pour qu’ils renient leur foi en Jésus Christ.

Trois actions ont été menées pour soutenir l’Eglise persécutée :

  • Une lettre aux députés pour montrer l’importance de la cause des chrétiens du Moyen Orient.
  • Une offrande en faveur de l’Eglise chinoise.
  • Un message d’encouragement pour ces frères et sœurs qui sera traduit dans leur langue (voir photos).

Nous avons également consacré un moment de prière, après avoir vu des témoignages de chrétiens de Centre Afrique, d’Inde, Érythrée qui tiennent bon malgré de lourdes souffrances infligées.