Samedi 27 octobre, formation à la transmission à partir du PNC 2018 … pour les moniteurs … mais pas que !!!

Mais que veut donc dire ce titre :
« formation à la transmission à partir du PNC 2018 … pour les moniteurs … mais pas que !!! » ?

Pour répondre cette question, il faut revenir un peu en arrière … à quelques temps forts du dernier Synode national de l’UNEPREF (mai 2018) :

-> le thème général du Synode « En avant pour transmettre … »

A l’occasion du dernier Synode National, le Pasteur (et Président de l’Union) Jean-Raymond STAUFFACHER a répondu aux questions du journal La Croix dans un article qui porte le titre « Nous voulons redonner aux jeunes un place à part entière dans le protestantisme« .

Il souligne notamment que « seuls 4% des parents estiment importante la transmission de la foi« . Aussi, pour l’Union, l’enjeu n’est plus seulement de parler des jeunes dans les Eglises mais davantage de les faire participer à la vie de l’Eglise.

Pour cela, l’Union a réalisé un gros travail sur la manière de transmettre l’Evangile, en tenant compte davantage des spécificités des personnes.

Ainsi, le Programme National de Catéchèse 2018 a été envisagé aussi pour les « jeunes » mais pas seulement ! En effet, les situations de vie contemporaines sont diverses. Plusieurs groupes ont ainsi été constitués : Petit enfant, Enfant, Pré-adolescent, Adolescent, Adulescent, Adulte et Ainé.

-> le Programme National de Catéchèse 2018

Le PNC 2018 se présente ainsi (voir document joint) :

Le Programme national de catéchèse (PNC) est un outil destiné à tous ceux qui contribuent au travail d’étude et de transmission de la Parole de Dieu dans les Églises de l’Union Nationale des Églises Protestantes Réformées Évangéliques de France (UNEPREF) : parents, grands-parents, animateurs d’écoles bibliques, conseillers presbytéraux, pasteurs, amis, sœurs et frères en Christ. Tous deviennent catéchètes et participent à l’effort d’éducation de la foi chrétienne.

Ainsi, la catéchèse ne se limite pas aux heures d’écoles bibliques ou de catéchismes. Elle commence dès le plus jeune âge, dans la famille comme dans l’Église, et se poursuit toute la vie. Elle implique l’être tout entier dans toutes ses dimensions : physique, intellectuelle, affective, sociale et spirituelle. Elle favorise la rencontre entre Dieu et sa créature. Elle est un appel à la repentance et à la consécration de toute sa vie à Jésus-Christ, ainsi qu’un rappel des promesses de Dieu.

Le PNC présente la démarche catéchétique mise en place au sein des Églises membres de l’UNEPREF. Il se compose d’une présentation des particularités de notre catéchèse et s’achève avec une explication en sept étapes de la mise en œuvre de notre catéchèse à chaque groupe d’âge, de la naissance jusqu’à la vieillesse. Pour chacune de ces étapes, il propose des pistes pédagogiques puis andragogiques pour l’animation des leçons et études bibliques. Il met donc en cohérence l’ensemble du parcours catéchétique.

La formation organisée par l’EPRE 33

Ou : à l’Eglise de Cenon

Quand : samedi 27 octobre 2018 de 08:30 à 16:00 (maximum)

Programme :
-> temps 1 : travail au tour du PNC
-> temps 2 : à partir de la situation actuelle des enfants, comment envisager la transmission aux enfants ?
-> questions / réponses

Intervenants :
-> Pasteur Joël LANDES
-> Harriette SMIT
Tous les deux formateurs nationaux, autour du PNC et pour la jeunesse (notamment)

Repas : sur place tiré du sac

NB : pour toute question, n’hésitez pas à contacter le Pasteur Juarez (voir page Contacts).