Faire connaître la sagesse de Dieu au monde – suite

Alors maintenant, par l’Église, tous ceux qui ont autorité et pouvoir dans les cieux peuvent connaître la sagesse de Dieu. Cette sagesse, Dieu la montre de mille manières, selon le projet qu’il avait fait depuis toujours. Ce projet, il l’a réalisé dans le Christ Jésus, notre Seigneur. Éphésiens 3.10-11 (version Parole de Vie).

Dans l’article précédent sur ce passage d’Ephésions 3, nous avons vu la façon selon laquelle l’église, y compris vous et moi, peut révéler la sagesse multiple de Dieu au monde. Nous avons vu que nous pouvions accomplir cet appel en partageant la bonne nouvelle avec nos voisins et en démontrant le but unificateur de Dieu à travers l’unité de l’église.

Que pourrions-nous faire d’autre pour faire connaître la sagesse de Dieu au monde ?

Un constat implacable ET une formidable grâce

Rappelons-nous de la première moitié d’Éphésiens 2. Dès notre naissance, nous étions des personnes déjà mortes dans nos transgressions. Nous étions en esclavage de nos envies pécheresses et du dirigeant du royaume des airs.

Mais Dieu, à cause de sa miséricorde et de sa grâce, nous a rendu vivants avec le Christ. Dieu nous sauve de la vie en tant que zombies, tant que nous acceptons sa grâce en lui faisant confiance. Lorsque cela se produit, nous sommes recréés en Christ pour une vie de bonnes œuvres.

Un paradoxe : libre … mais pas tout à fait ?

À la lumière d’Éphésiens 2.4-10, nous, qui sommes en Christ, devrions vivre en temps réel d’une manière très différente de ceux qui sont encore morts dans les transgressions. Nous devrions être des personnes qui vivent pleinement leur vie, appréciant et utilisant notre liberté du péché, vivant chaque jour dans le flot de la grâce de Dieu, la recevant librement et la donnant. En tant que chrétiens, nous devrions vivre de telle manière que le monde voit en nous quelque chose de distinct, quelque chose d’attirante, quelque chose qui ne peut être expliqué indépendamment de ce que Dieu a fait et fait en Jésus-Christ.

Le poids du passé, de la culpabilité, du « paraitre »,  … ?

Je pense que vous avez probablement déjà entendu quelque chose comme ça auparavant. Les prédicateurs aiment exhorter leur troupeau à vivre pour que les gens voient le Christ en eux. Pourtant, ces exhortations échouent souvent, en grande partie parce qu’elles nous laissent coupables de nos échecs.
Ou peut-être sommes-nous résolus à faire mieux, à avoir un visage heureux, à parler comme si nous vivions la vie céleste aujourd’hui … même quand le ciel semble loin, loin de notre quotidien. Souvent, nous revenons alors à nos anciennes manières, sans vie, ordinaires.

Notre prétention de vivre en abondance peut accentuer le vide de notre réalité ! Alors que faire ?

Si tu veux vivre en tant que personne pleinement vivante, ne te concentres pas sur tes défauts en tant que chrétien. Et, quoi que tu fasses, ne mets pas un faux visage heureux en prétendant que tout va bien dans ta vie. En effet, la culpabilité et l’inauthenticité ne réduiront pas .. quand il s’agira de montrer au monde la sagesse gracieuse de Dieu.

Au contraire, penches-toi vers la grâce de Dieu, laissant sa grâce te transformer et t’inspirer. Plus tu seras captivé par ce que Dieu a fait pour toi en Christ, plus tu seras motivé pour vivre une vie transformée. Plus tu t’offriras au Seigneur en tant que personne appelée à vivre pour la louange de sa gloire, plus tu découvriras la vie de Dieu en toi, te permettant de vivre pleinement dans tout ce que tu fais (voir Éphésiens 1.11-14 ).

Quelques choses à penser :

Quand t’es-tu senti pleinement en vie ?

Qu’est-ce qui t’aide à vivre dans le flot de la grâce de Dieu ? Qu’est-ce qui, au contraire, te ramène dans la «vie de mort» de ton existence pré-chrétienne ?

Qu’est-ce qui, dans ta vie, t’oriente vers la sagesse multiple de Dieu?

Quelque chose à faire :

Écris le mot “GRÂCE” sur un post-it et colles-le quelque part où tu le verras souvent tout au long de la journée. Laisses alors cette note te rappeler la grâce abondante de Dieu dans ta vie.

Prière :

Dieu de grâce, tu m’as en effet élevé de la mort à la vie par le Christ. Tu m’as délivré de la servitude et tu m’as invité à vivre dans la liberté de ta grâce. Tu m’as recréé en Christ pour que je puisse faire les bonnes œuvres que tu as préparées pour moi. Tout cela est merveilleux et je t’en remercie.

Mais, Seigneur, je veux expérimenter plus fidèlement la réalité de ta grâce, non seulement pour mon plaisir, mais aussi pour que je puisse être un signe de ta sagesse pour le monde. Aide-moi à vivre chaque jour – en commençant tout de suite – comme quelqu’un qui a été élevé de la mort à la vie par ta grâce. Aide-moi à marcher dans les bonnes œuvres que tu as pour moi aujourd’hui, afin que tu sois glorifié par moi.

Amen.

Pasteur Juarez