Dimanche 7 juillet 2019

Dans Colossiens 3.18-4.1, Paul parle de nos personnalités tant au niveau des comportements « en église » qu’au niveau des comportements « privés », alors qu’il continue à nous enseigner sur la nouvelle humanité que Jésus construit.

Les caractéristiques de la nouvelle humanité ne sont pas laissées à la porte de l’église après le culte. Paul nous dit comment vivre dans le foyer où tous les êtres humains sont le plus susceptibles d’être ce qu’ils sont vraiment.
Paul veut que les Colossiens sachent que l’évangile fonctionne vraiment dans les relations matrimoniales, dans les relations parent-enfant et dans les relations au travail. En effet, l’évangile du Christ vaut mieux que programmes de développement personnel centrés sur le Moi.

Paul mentionne six classes de personnes et sept fois le Seigneur. Ce sont des phrases concises qui montrent comment être vraiment soi-même, dans le Seigneur et comment libérer les autres membres de sa famille pour qu’ils soient véritablement eux-mêmes.

L’appel pour les couples

D’abord, aux versets 18-19, Paul parle de l’appel du Christ pour les couples : pour les femmes (soumission) et pour les maris (amour sacrificiel) ; et cela dans le cadre de souveraineté du Christ.

Dieu nous appelle à nous adapter les uns aux autres pour honorer Christ non pas en affirmation de soi, mais en don de soi. Ni femme ni mari ne doivent être l’esclave ou le paillasson de l’autre. Tous deux se soumettent à la souveraineté totale du Christ en toutes choses, le mari ayant une plus grande responsabilité devant Dieu.

L’appel pour les enfants et pour les parents

Ensuite, aux versets 20-21, Paul traite de l’appel pour les enfants et pour les parents : pour les enfants (obéissance) et pour les parents (amabilité et encouragement).

Jésus-Christ est suprême dans la relation parent-enfant. La nouvelle humanité, quel que soit notre âge, est centrée sur Jésus. C’est un énorme défi. Notre nature humaine veut gouverner sa propre vie et déteste l’idée même que quelqu’un devrait pouvoir nous dire quoi faire.

L’Évangile donne aux parents et aux enfants des obligations et des droits. Les enfants ne sont pas des biens, ils sont frères et sœurs du Seigneur Jésus-Christ. Le premier devoir des enfants et des parents est de glorifier et d’apprécier Jésus.

L’appel pour toutes les situations

Finalement, aux versets 22-4.1, Paul montre la soumission à la souveraineté de Dieu dans la relation maître-esclave. Les chrétiens démontrent la vérité des œuvres de l’Évangile dans les pires circonstances possibles, ainsi que dans les meilleures.

Ainsi, les croyants doivent obéir à ceux qui ont autorité sur eux, car ils travaillent réellement pour leur vrai maître, le Seigneur Jésus. À une époque où un esclave était une propriété, Paul rappelle qui est le vrai maître et la dignité de chaque personne.

Par conséquent, le maître chrétien doit traiter ses frères et sœurs en Christ (qu’ils soient esclaves adultes ou esclaves enfants) avec justice et équité. Le maître et l’esclave ont tous deux été achetés de l’esclavage au péché et de la mort et ont été livrés à une vie d’union avec Christ.

Votre histoire ne vous convient pas ? Vous sentez-vous affligés par les situations dans lesquelles Christ vous a placés pour sa gloire et votre bien ?
Paul a expérimenté des choses semblables. Et pourtant, il a écrit: 16 Voilà pourquoi nous ne perdons pas courage … 17 En effet, nos légères difficultés du moment présent produisent pour nous, au-delà de toute mesure, un poids éternel de gloire. 2 Co 4:16–17