Dimanche 27 octobre 2019 – Néhémie 5 : la résolution biblique des conflits internes

Tandis qu’au chapitre 4, Néhémie présente un danger venu de l’extérieur, le chapitre 5 présente un problème à l’intérieur même du peuple juif : la famine et la pauvreté qui frappent le peuple sont exploitées par les dirigeants du peuple !

Même si tout le chapitre traite du même sujet, il peut être divisé en deux sections : – les vv 1-13 décrivent le moment où s’est passé cette affaire – et les vv 14-19 sont plutôt une réflexion de Néhémie faite plus tard.

Les faits

Les versets 1 à 5 présentent la plainte du peuple : – les affamés (v.2), – ceux qui avaient donné leurs biens comme gages (v. 3) – et ceux qui ont fait des prêts pour payer les tributs livrant leurs enfants à l’esclavage (vv. 4-5).
Les riches exploitaient les pauvres au mépris de la Loi.

La méthode (biblique) de Néhémie

La façon dont Néhémie a traité cette affaire et la réponse des gens nous montrent des principes bibliques pour la résolution des conflits, notamment dans l’église.

  1. Adresser les plaintes aux autorités compétentes.
    Le peuple s’est adressé à Néhémie.

  2. Les responsables doivent traiter les conflits de manière biblique
    x Néhémie s’est mis en colère « correctement » (v. 6) – c’est la réaction légitime face à l’injustice.
    x Il est néanmoins resté maître de lui-même (v. 7) – la décision prise n’est pas une réaction colérique.
    x Il a confronté les fautifs : – d’abord en privé (v. 7), – et ensuite en assemblée publique (vv. 8-9).
    x Il a donné un exemple personnel de piété en rachetant des juifs captifs (v. 8a), en mettant de côté ses droits de gouverneur pour ne pas alourdir les charges pour le peuple (vv. 14-15) et sans profiter de sa position pour s’enrichir (v. 16a). 
    x Il craignait Dieu et se souciait de ne pas blesser les gens (vv. 15b, 18b).
    x Il était engagé au travail avec le peuple, généreux et prêt à partager (v. 16) et il a travaillé pour l’approbation de Dieu (voir sa prière au verset 19)
    x Il a responsabilisé les gens par le moyen d’un serment devant les sacrificateurs (v. 12b) et par le geste de secouer ses tenues comme image pour évoquer les conséquences sur ceux qui ne tiennent la parole engagée (v. 13a).
  3. Les gens doivent être disposés à se soumettre à Dieu, à sa parole et aux responsables fidèles à l’instar de Néhémie.
    Confrontés à leur fautes (v. 9) les fautifs ont accepté de régler le problème (v. 12a) et ont loué Dieu (v. 13b).

Nous devons nous engager à résoudre les conflits de façon biblique. Les trois parties de cet épisode (plaintifs, fautifs et responsables) nous montrent comment agir.