Dimanche 24 novembre 2019 – Psaume 46, source du chant « c’est un rempart que notre Dieu » ?

Le Psaume 46 aurait inspiré Martin Luther à écrire son magnifique cantique «C’est un rempart qu’est notre Dieu» en 1521. Lorsqu’il fut appelé à comparaître à Worms pour expliquer ses enseignements, selon l’histoire, il aurait chanté cet hymne lorsqu’il a vu les tours de la chapelle de Worms. Son cœur a dû être troublé, mais il s’est réfugié en Dieu, sa forteresse.

Il est fort probable que ce psaume a été composé au temps du roi Ézéchias, roi de Juda, lorsque plusieurs des villes fortifiées de Juda furent détruites par les armées de Sennachérib (2 Rois 18.13) ou lorsque ce roi a assiégé Jérusalem (2 Rois 18.17). Mais la nuit avant l’attaque de Sennachérib, «l’ange de l’Éternel sortit et frappa 185 000 hommes dans le camp des Assyriens. Quand on se leva le matin, ce n’étaient plus que des cadavres» (2 Rois 19.35).

Ce psaume vient nous montrer de précieuses vérités sur la personne de Dieu, vérités qui nous encouragent particulièrement dans les moments difficiles et de détresse.

Dieu est notre force

Premièrement, ce psaume nous montre aux versets 2-4 que Dieu est notre force. Il est notre refuge, notre protection, notre forteresse qui nous préserve de nos ennemis. Cependant, nous devons comprendre qu’il ne nous gâte pas lorsqu’il nous protège. Son objectif, lorsqu’il le fait, est de nous qualifier et de nous fortifier afin que nous puissions revenir à la vie « de tous les jours » et faire face à nos responsabilités et aux défis à relever.

Quand Ézéchias a entendu les paroles menaçantes des Assyriens, le prophète Ésaïe dit au roi Ézéchias: « Voici ce que dit l’Éternel : Ne te laisse pas effrayer par les paroles que tu as entendues et par lesquelles les serviteurs du roi d’Assyrie m’ont insulté. » (2 Rs 19.6).
Ainsi, le psalmiste, mettant sa confiance en Dieu, a déclaré: « C’est pourquoi nous sommes sans crainte », même si tout s’est avéré être une catastrophe terrible avec des tremblements de terre, des montagnes se jetant à la mer provoquant des raz-de-marée (vv. 3, 4).

Dieu est « toujours présent dans la détresse », c’est-à-dire que les circonstances de la vie peuvent nous être défavorables, mais Dieu ne manquera jamais de nous dispenser de sa faveur, car elle est entièrement liée à son alliance éternelle.

Dieu est notre joie

Deuxièmement, ce psaume nous montre aux versets 5-8 que Dieu est notre joie. L’image d’une rivière qui réjouit la ville de Dieu vient du fait que Jérusalem avait un aqueduc souterrain, construit par le roi Ezéchias, pour l’approvisionnement en eau .

Cependant, le psalmiste savait que la présence de Dieu était bien plus importante pour réjouir les cœurs de son peuple. C’était la présence de Dieu qui ne permettait pas que la ville soit ébranlée (v. 6).
Les paroles « Dieu la secourt dès le point du jour » nous parlent de la grande délivrance que Dieu a faite par son ange, qui a mortellement blessé l’armée assyrienne (2 Rs 19.35-37).

Si nous voulons être protégés par la main divine, nous devons nous inquiéter avant tout de ce que Dieu habite au milieu de nous, car tout espoir de salut dépend uniquement de sa présence. C’est vers lui que nous nous tournerons lorsque les ennemis se lèveront contre nous, car de sa voix puissante il les fera tous taire.

La joie du peuple de Dieu ne réside pas en ses propres moyens, mais en Dieu lui-même. C’est la présence de Dieu en nos vies qui nous apporte la vraie joie. En toutes circonstances, nous pouvons, dans son fleuve de joie, trouver la paix et la force dont nous avons besoin.

Dieu est notre gloire

Troisièmement, ce psaume nous montre aux versets 9-12 que Dieu est notre gloire. Ces versets nous renvoient également à 2 Rs 19.35-37. Le matin venu, les Israélites virent « les actes dévastateurs qu’il a accomplis sur la terre » (v. 9). Il a mis fin à la guerre.

Le verset 11 peut être interprété de deux façons : – soit ce sont les ennemis qui devaient se taire devant Dieu, soit c’est le peuple de Dieu qui devait être silencieux (se reposer, ne pas agir) tout en étant témoin de l’acte surnaturel de Dieu.

Il ressort de tout cela que «L’Éternel, le maître de l’univers, est avec nous, le Dieu de Jacob est pour nous une forteresse. » (v.12). Tout comme Dieu a traité son peuple dans le passé, de même, il traite aujourd’hui son église ; Il permet à son église de se trouver dans des situations difficiles pour que sa foi grandisse et qu’il soit glorifié.

Dieu est notre gloire ! Ce ne sont pas nos ressources, notre savoir-faire ou notre intelligence qui nous garantissent la victoire. Il y a un temps pour nous d’obéir à Dieu et d’agir, mais lorsque ce temps n’arrive pas, nous devons rester silencieux, en retrait, confiants dans le pouvoir et la sagesse de Dieu.
Si nous nous consacrons à croire les promesses de Dieu et à nous fier entièrement en son pouvoir, nous serons trop occupés pour intervenir dans les circonstances et nous surcharger de soucis !

Lorsque les tribulations vous entourent comme une mer agitée, rappelez-vous que Dieu est très présent pour nous protéger et pour nous fortifier ; qu’il est la joie de son peuple. Dieu nous invite à nous calmer en sa présence en espérant avec confiance son action. Notre gloire est en Dieu, Il nous traite comme ses enfants et non comme le reste des nations.