Dimanche 23 juin 2019

Dans Colossiens 3.12-17, Paul continue à expliquer le style de vie qui résulte des enseignements du Christ. Il explique aussi comment il est supérieur à celui que de faux enseignements essayaient d’imposer aux chrétiens de Colosses. Ceux qui sont en Jésus se sont dépouillés du vieil homme, c’est à dire du péché ou des anciens « standards » selon lesquels ils vivaient autrefois.

Le standard chrétien comporte plusieurs éléments. Les éléments de cette nouvelle vie dont Paul parle dans ces versets se penchent sur trois axes :

Tout d’abord, c’est la sainteté personnelle (v. 12a).

Paul rappelle qui sont vraiment les chrétiens aux yeux de Dieu, car les faux enseignants les faisaient se sentir inférieurs.

Mais Paul applique aux chrétiens les mêmes qualificatifs que ceux du peuple d’Israël dans l’Ancien Testament : élus en Christ, saints et bien-aimés.

Cette identité montre que les chrétiens ne sont pas des citoyens de deuxième rang comme l’affirmaient les faux enseignants.

Ensuite, une attitude aimante (v. 12b-14).

Une autre marque qui distingue les chrétiens est l’attitude aimante qu’ils s’efforcent d’atteindre.

Paul décrit à quoi ressemble l’amour chrétien en mentionnant sept attributs d’un cœur qui aime. Il dit « revêtez-vous », ce qui suggère que ces qualités ne sont pas naturelles. Ces qualités unissent les chrétiens ; l’amour est le ciment de leurs relations.

Enfin, un cœur reconnaissant (v. 15-17).

Paul mentionne trois manières d’exprimer la gratitude et d’en faire l’expérience devant Dieu.

Chaque chrétien est appelé à vivre et à partager la paix de Christ (v.15), la caractéristique unique de ceux qui sont dans le corps (l’Église), et non pas la circoncision, les lois sur le manger ou la soumission à certains enseignants.

La Parole du Christ doit régner dans le coeur du chrétien et être exprimée dans ses relations et son adoration à Dieu avec gratitude (v. 16).

Un cœur reconnaissant exprimera éventuellement sa gratitude et cette expression se retrouvera dans le quotidien (v. 17).

La sainteté personnelle est le standard de conduite dans le monde, une attitude aimante est le standard de conduite dans l’Église, et un cœur reconnaissant est le standard qu’il faut tenter d’atteindre devant Dieu.