Dimanche 16 juin 2019

Le psaume 29 est une méditation sur ce que les tempêtes révèlent de Dieu. Pour David, les tempêtes étaient des manifestations non seulement de la puissance de Dieu, mais également de sa gloire. Dans ce psaume, David explique que le Dieu des tempêtes et des tremblements de terre est l’Éternel, le seul Dieu qui peut apporter la vie (v. 9).

Ce psaume nous parle de deux attributs de Dieu :

1- La gloire de Dieu, v. 1-2

David oppose la gloire de Dieu à la nullité des dieux des païens et au fait que les rois païens se considéraient divins et exigeait tributs et adoration. David s’incline devant le seul Dieu vrai et vivant pour lui rendre « gloire et honneur… ».

Alors que la gloire des rois de ce monde est mesurée par leurs richesses, la richesse de Dieu est mesurée par sa gloire ! (v. 2). Sa gloire est sa richesse et son nom est digne de respect.

L’idée des hommages montre clairement que Dieu est le propriétaire de tout et qu’il doit être adoré «dans la beauté de sa sainteté». David pense au tabernacle orné de symboles de la gloire de Dieu et désire y être pour contempler sa beauté.
Les êtres vivants doivent tous rendre gloire à Dieu. Heureux ceux qui ont écouté l’appel du Christ aujourd’hui et qui joyeusement rendent la gloire due à Dieu, car ils continueront à le faire à l’éternité en présence de Dieu !

2- La force de Dieu, v.3-11

La force humaine est mesurée par l’aspect physique ou par le statut social. Mais David prend la mesure de la force de l’Éternel par sa voix. Il décrit une terrible tempête suivie d’un terrible tremblement de terre, en disant que la voix de Dieu « est majestueuse ». Au son de la voix du Seigneur Dieu, les biches du champ donnèrent naissance prématurément.

Pendant ce temps, dans son temple, son peuple rassemblé lui donne « gloire ». En plus du privilège d’adorer Dieu dans son temple, son peuple reçoit force et paix (v.11). C’est la présence de Dieu qui remplit notre cœur de paix et non l’absence de problèmes et de tribulations dans les circonstances de la vie.

Ceux qui contemplent Dieu dans les tempêtes de la vie seront toujours honorés de sa gloire et de sa force. Le dernier verset de ce psaume nous montre que Dieu confère à son peuple sa gloire, c’est-à-dire son nom, car ceux qui ont confiance en lui sont appelés « son peuple », c’est-à-dire « des personnes sur qui est le nom de Dieu ». Il donne également sa force, car il  » renforce son peuple « .

Et ainsi, la gloire et la force du Seigneur Dieu remplissent nos coeurs de paix.