Dimanche 30 juin 2019

Il semble que le psaume 16 a été écrit à partir d’une méditation sur l’alliance que Dieu a faite avec David (voir 2Sm 7.18-29). Ce psaume présente une particularité, car le verset 10 est appliqué à Jésus-Christ par Pierre et Paul, respectivement dans Actes 2.25-28 et 13.35. Qu’il s’agisse de David ou de Christ, ce psaume vient nous montrer à quoi ressemble La relation de Dieu avec ses enfants.

Premièrement, en sa relation avec nous, Dieu nous donne un plein bonheur. vv. 1-3

Augustin a dit : « Tu nous as faits pour toi Seigneur et notre cœur est sans repos tant qu’il ne repose pas en toi ». Cependant notre cœur est tortueux.

Lorsque nous faisons quelque chose de bien, nous éprouvons un agréable sentiment de satisfaction. Nous oublions qu’en dehors de Dieu, nous n’avons rien de bon. Nous ne devons trouver notre satisfaction et notre bonheur qu’en Dieu.

Deuxièmement, en sa relation avec nous, Dieu exige une fidélité totale – vv. 4-5

Une autre vérité sur le cœur humain est qu’il a été créé pour adorer Dieu. Mais le péché a non seulement fait l’homme s’éloigner de Dieu, mais également rechercher les faux dieux et idoles pour subvenir au besoin de son cœur ; et cela l’a jeté dans un vide terrifiant.

Pour cette raison, David a déclaré deux résolutions de son coeur concernant les idoles : ne pas participer des cultes païens et ne pas mentionner les noms des faux dieux. Par ces déclarations il montre sa compréhension de fidélité à Dieu qui est son seul bien.

Notre cœur n’a besoin que du Vrai Dieu.

Troisièmement, en sa relation avec nous, Dieu nous donne la tranquillité. vv. 6-11

On pense souvent à la tranquillité comme à l’absence de problèmes, d’inquiétudes et d’afflictions. Ce concept est faux.

La tranquillité que Dieu nous donne est sa précieuse ressource pour calmer, guider et donner de l’espérance à notre cœur alors que nous traversons les tempêtes de cette vie et surtout lorsque nous pensons à l’avenir.

Cette tranquillité vient de l’héritage (v. 6) ; l’instruction ou conseils (v. 7) ; la foi (v. 8) ; et l’espérance de résurrection (vv.9-11).

Est-ce que vous vivez ainsi ?

Les trésors du ciel sont destinés à ceux qui disent au Seigneur : «Tu es mon Seigneur, tu es mon bien suprême.»