Dimanche 23 février 2020 – Néhémie 10 : le résultat de la prière

Néhémie 10 est la résultat de la prière du chapitre 9.

À la lumière de l’histoire continue de l’apostasie et de l’infidélité, que peut faire Juda sinon se repentir ? Mais comment vous repentez-vous ?
L’alliance est le véhicule du repentir. Ils vont, en hébreu, littéralement couper, renouveler l’alliance.

Les signataires de l’alliance

Tout d’abord sont identifiés les leaders qui y ont apposés leurs empreintes (vv. 1-27). Ces noms incluent à la fois – les dirigeants civiles, Néhémie et Sédécias ; – les prêtres, répertoriés principalement selon les noms de famille (vv. 3-9), – suivis des Lévites répertoriés comme des individus plutôt que comme des familles (vv. 10-14), – puis d’autres chefs des familles (vv.15-28).

Le cœur de l’alliance : la sanctification

Ensuite, le cœur de l’alliance est présenté au verset 29: la séparation au sens négatif : «des gens des pays» et au sens positif : «pour suivre la loi de Dieu»; qui impliquait tous : «leurs épouses, leurs fils, leurs filles». Une sanctification appropriée est vraiment au cœur de la façon de vivre dans le monde pour le peuple de Dieu. Alors ils s’engagent par serment (v. 30).

Trois domaines : – le mariage, – le jour du repos et – le soutien de la maison de Dieu

Leur engagement envers l’alliance touche trois domaines (vv. 31-40). Le renouvellement de l’alliance ne peut pas prospérer sur des généralités et des résolutions vagues.
Notez à quel point ces promesses sont précises et particulières : – les relations amoureuses : mariage (v.31) ; – les affaires au jour de repos (v.32) et le soutien de la maison de Dieu (33-40). Ces dernières dispositions concernent le maintien du culte du temple, en particulier le personnel du temple : prémices, premiers-nés et récoltes. La préoccupation majeure est mentionnée en 40b: «Nous n’abandonnerons pas la maison de notre Dieu.»

Un changement de cœur ?

Parce que certains des éléments de cette alliance n’attirent pas notre attention, nous sommes enclins à les rejeter. Mais les termes de cette alliance sont toujours des questions d’actualité pour les chrétiens.
Ne considérez pas cette alliance comme du légalisme, mais plutôt comme un document simple qui a le souci du détail. Ce que nous avons dans Néhémie 10, ceux sont plutôt des «fruits qui montrent le repentir» (voir Luc 3.10-14).
Cela implique un changement de cœur qui ne se contente pas simplement de gémir ; il utilise au contraire du papier et de l’encre pour détailler comment il vivra le fruit de la repentance.

La question se pose cependant :
notre engagement envers l’alliance est-il suffisant ?