Dimanche 23 décembre 2018

On l’appellera Prince de Paix (Es 9.6)

Au temps d’Adam et Eve, la paix a été perdue. Dès qu’ils ont mangé le fruit défendu et ont perçu leur nudité, ils ont commencé à se blâmer mutuellement (Genèse 3.12-13) et ont introduit un conflit sur la planète paisible de Dieu.
Malheureusement, tous leurs descendants, y compris nous, ont suivi leur mauvais exemple. Nous blâmons les autres pour nos propres mauvais choix et nous nous mettons en colère lorsque personne n’accepte la culpabilité. Blâmer les autres pour notre malheur divise les familles, les églises, les communautés et les nations. Nous ne pouvons pas faire la paix parce que nous sommes préoccupés à blâmer quelqu’un d’autre.
Noël est la saison de la paix. L’Ancien Testament raconte comment Dieu a préparé le terrain pour présenter le Prince de la Paix (Esaïe 9:6). Jésus est venu briser le cycle du péché et du blâme en faisant la paix pour nous avec Dieu «par le sang de sa croix» (Col. 1:20) (Paix verticale et Paix intérieure).
Au lieu de nous blâmer pour tous les problèmes que nous causons, il a porté le blâme de nous tous. Il recrute maintenant des disciples qui, ayant reçu son pardon, souhaitent que les autres le reçoivent également.
Lorsque nous acceptons le pardon de Dieu, nous perdons notre désir de le refuser aux autres. Et lorsque nous vivons en paix avec Dieu, nous avons hâte de faire la paix avec les autres (Paix horizontale – dans les relations interpersonnelles).
Nous pouvons à la fois donner et recevoir le don de la paix ce Noël car nous vivons aussi dans la perspective de la Paix future – dans son Royaume éternel.