Dimanche 21 juillet 2019

À certaines occasions, on invite des personnes au restaurant. J’imagine que c’est davantage pour partager un moment privilégié avec elles. Luc 10.38-42 rappelle la nécessité de garder la priorité sur l’important plutôt que sur l’accessoire.

Un repas entre amis qui tourne mal

Jésus est chez ses amis à Béthanie. Marie est absorbée par les paroles de Jésus et l’écoutait attentivement ; elle ne pense pas à contribuer aux tâches domestiques. Marthe aime son prochain de manière très pratique et tangible ; ainsi, elle est absorbée (occupée) par divers services, car elle veut bien recevoir.
Tout cela montre les priorités de ces deux soeurs. Les deux font ce qu’elles croient important pour plaire au Seigneur.

Un moment, Marthe s’irrite ; elle considère que son action est plus importante que ce que Marie est en train de faire. Aussi, elle veux soumettre Marie à sa perception des choses. L’irritation de Marthe l’amène même à conclure que Jésus fait preuve de une mauvaise volonté à son égard. Elle interrompt l’enseignement de Jésus, lui reproche son insensibilité à sa cause et termine en lui donnant un ordre.

Jésus identifie les causes de l’irritation

Aux vv. 41-42, Jésus intervient et identifie les causes de l’irritation de Marthe : – inquiétude (tout assurer et tout surveiller pour veiller à sa réputation de bonne hôtesse) et – agitation (l’activisme des choses extérieures). Jésus identifie aussi la meilleure priorité de Marie : la chose nécessaire, que Marthe avait manqué.

 

Ce passage nous donne quelques principes de vie à développer :

– L’unité dans la diversité

Dieu nous a créé avec des habiletés et des motivations différentes pour l’aimer et aimer nos prochains. Paul rappelle « Il y a diversité de ministères mais le même Seigneur » 1Co 12.5. Dieu ne recherche pas l’uniformité mais l’unité lorsque chacun utilise ses dons et ses habiletés pour la gloire de Dieu.

Jésus aimait Marthe et son service (Jn 11.5) tout comme il aimait Marie et son adoration. Jésus ne désire pas que nous nous comparions les uns aux autres dans notre service et encore moins que nous manipulions l’autre pour qu’il serve à notre manière.

– La priorité des relations sur les occupations

Les personnes sont plus importantes que les choses. La vitesse de la vie et les obligations à remplir font de nous des victimes faciles de l’inquiétude et de l’agitation pour les choses au détriment des personnes. Investissez-vous à réparer des relations avant de réparer des objets.

– Harmoniser la communion avec Dieu et service pour Dieu

Tout ce que nous sommes et tout ce que nous faisons doit avoir comme fondement notre relation avec le Seigneur et Sa Parole. La dévotion intérieure et l’activité pratique ne sont pas de valeur égale : la communion avec Dieu est nécessaire avant le service pour Dieu, autrement « toute notre justice est comme un vêtement souillé ». Le service doit découler de l’adoration.

Marie a fait un choix différent de Marthe et s’est concentrée sur ce qui était le plus important. Jésus a honoré le choix de Marie de placer l’important avant l’urgent.

Choisir l’important plutôt que l’urgent est un défi pour nous.