Retraite du Conseil Presbytéral (28 avril 2018)

« Prenez soin du troupeau de Dieu qui est sous votre garde en veillant sur lui non par contrainte, mais de bon gré, selon Dieu. Faites-le non par recherche d’un gain, mais avec dévouement, non en dominant sur ceux qui vous sont confiés, mais en étant les modèles du troupeau.
Ainsi, lorsque le Souverain Berger apparaîtra, vous recevrez la couronne de gloire qui ne perd jamais son éclat. »

1 Pierre 5 : 2-4

Samedi 28 avril le Conseil Presbytéral s’est réuni pour une journée de retraite, dans la bonne humeur et la joie fraternelle, dans l’établissement scolaire de St Joseph de Tivoli .

Matin

Juarez, Pasteur de notre église dès la rentrée prochaine, nous a conduits à travers l’épitre de Pierre citée ci-dessus, dans une réflexion sur le vrai sens du ministère pastoral dans l’église.

Dieu demande au pasteur de prendre soin du troupeau, de le surveiller avec bienveillance et dévouement, sans contrainte, sans être motivé par le gain matériel ou par la volonté de dominer.

Le pasteur est un modèle pour les brebis, et le modèle du pasteur doit être le Bon Berger, qui donne sa vie pour le troupeau, même quand vient le danger. Il doit considérer la valeur de l’âme humaine et de sa gloire à venir.

Après-midi

Après un repas fraternel suivi d’une agréable promenade dans le Parc Bordelais, nous avons échangé sur les activités perçues comme prioritaires dans l’avancement de notre église (Blaye et Cenon).

Nous allons laisser murir nos réflexions dans la prière.

Que le Souverain Berger conduise toujours nos communautés et que la recherche de Sa volonté soit une priorité!

Elena ARRAGOUET