Pourquoi l’Église compte-t-elle ?

Moi, je suis le plus petit de tous les chrétiens. Pourtant j’ai reçu ce don : annoncer à ceux qui ne sont pas juifs la richesse très profonde du Christ. J’ai également reçu le don de montrer clairement comment Dieu accomplit ce mystère. Lui qui est le Créateur de toutes choses, il avait caché en lui ce mystère depuis toujours. Alors maintenant, par l’Église, tous ceux qui ont autorité et pouvoir dans les cieux peuvent connaître la sagesse de Dieu. Cette sagesse, Dieu la montre de mille manières, selon le projet qu’il avait fait depuis toujours. Ce projet, il l’a réalisé dans le Christ Jésus, notre Seigneur. ​Éphésiens 3.8-11 (version Parole de Vie).

Il y a une tournure surprenante dans l’histoire mystérieuse du plan de Dieu pour restaurer et unifier toutes les choses. La sagesse de Dieu sera portée à la connaissance de l’univers entier «par l’église» (3.10). Dieu a donné à l’église une place centrale dans son plan pour racheter et restaurer toutes choses. Cela peut être assez surprenant.

Pourquoi est-ce si inattendu ?

D’une part, beaucoup d’entre nous ont appris que l’église est vraiment accessoire à la vie chrétienne. Par exemple, j’ai été élevé dans une belle église dans laquelle ma famille et moi étions très actifs. Pourtant, on m’a enseigné que la seule chose qui compte vraiment dans la vie chrétienne, ce n’est pas la communion avec les autres chrétiens, mais plutôt ma propre relation personnelle et individuelle avec le Christ. Tout le reste, y compris l’église, était accessoire.
Nous pourrions aussi être surpris par la centralité de l’église car, très franchement, les vraies églises sont souvent un tel gâchis. Parfois, ce désordre est de la variété ordinaire. Mais ces jours-ci, les dysfonctionnements des églises peuvent être si graves qu’ils font les gros titres. Les dirigeants de l’église ont parfois usé de leur influence pour traiter mal les gens, voire pour en abuser. Et, trop souvent, les églises excusent ou dissimulent ce comportement inexcusable. Alors, nous nous demandons si la sagesse de Dieu sera connue à travers l’église ? Vraiment ?

Dieu se soucie des églises

De nombreux passages dans Éphésiens, y compris Éphésiens 3.8-11, révèlent que Dieu se soucie profondément non seulement des chrétiens individuels, mais aussi de la communauté des chrétiens, celle que nous appelons « Église ».

L’œuvre salvatrice de Dieu, comme nous voyons dans Éphésiens 1 et 2, ne consiste pas seulement à délivrer des individus de la mort éternelle. Cela comprend également l’unification de toutes les choses en Christ (1.10), restaurant ainsi l’univers à ce que Dieu lui avait prévu dès le début. Le salut de Dieu comprend aussi l’unification des peuples divisés, en les rassemblant dans l’église. Ainsi, l’église est une partie essentielle de l’œuvre salvatrice de Dieu, ainsi que la méthode de Dieu pour diffuser son salut dans le monde.

Plus nous reconnaissons la centralité de l’église dans le plan de Dieu, plus nous regarderons différemment nos vies et notre participation à l’église. Nous comprendrons que Dieu nous a sauvés non seulement pour la relation avec lui mais aussi pour la relation avec son peuple. En communion avec Dieu et son peuple, nous, Église de Jésus-Christ, devons montrer au monde – et même à l’univers tout entier – que le plan de Dieu pour restaurer toutes choses fonctionne.

Lorsque nous échouons dans cette mission, nous ne devons pas ignorer, excuser ou dissimuler nos échecs. Nous devons plutôt voir la vérité et l’avouer, accepter la responsabilité et nous détourner de notre péché. Si Dieu veut montrer sa bonne nouvelle au monde à travers nous, nous devons sûrement vivre cette bonne nouvelle avec intégrité et humilité.

Quelque chose à quoi penser

Comment envisages-tu le rôle de l’église dans l’oeuvre de Dieu dans le monde ? As-tu tendance à considérer l’église comme une partie essentielle de ta vie ? Comment pourrais-tu aider ton église à être une démonstration fidèle du salut de Dieu ?

Quelque chose à faire

Fais attention aux façons dont ta propre église vit la bonne nouvelle dans la société. Si Dieu t’amène
à s’impliquer dans certaines de ces actions, vas-y !

Mais si ce n’est pas le moment, pour toi, de t’impliquer personnellement, tu peux envoyer un mot d’encouragement à quelqu’un qui aide ton église à vivre l’Évangile dans le monde.

Prière

Dieu de grâce, aide-moi à comprendre clairement et véritablement la centralité de l’église dans ton plan universel.
Aide-moi à voir comment je pourrais être plus profondément connecté à la communauté de ton peuple.
Garde-moi d’un individualisme qui reflète davantage ma culture que l’Evangile.
Apporte ta guérison là où les églises ont mal, Seigneur ; là où les églises et leurs dirigeants font ce qui est mal, conduis-les à une confession honnête et à un véritable repentir.
Là où les églises cherchent à démontrer ta sagesse au monde, équipe-les et encourage-les par ton Esprit Saint.
Bénis ton église, Seigneur.
Puissions-nous devenir tout ce que tu avais imaginé et prévu pour nous.
A​men​.

Pasteur Juarez