Mais quant à la sagesse, où peut-on la trouver ? Où donc l’intelligence a-t-elle sa demeure ? (Job 28.12)

Ce chapitre 28 du livre de Job est d’une étonnante modernité. Dans un premier temps, Job se fait l’écho de l’ingéniosité humaine, de la technicité déployée pour mener à bien sa quête des biens matériels qui lui procurent du bien-être. Il dit de l’homme « … rien de précieux n’échappe à son regard, il arrête le cours des eaux et amène au grand jour les richesses cachées ! (Job 28.10-11) .

C’est alors que survint cette double question : où trouver la sagesse, où trouver l’intelligence ?

La question est bien d’actualité lorsque nous voyons l’activité des hommes aujourd’hui encore. Tant de recherches scientifiques qui améliorent la vie humaine, tant de technicités pour éviter les travaux les plus pénibles tant d’innovations ! Mais tant d’inégalités, tant de guerres et de drames, qu’hélas nous voyons encore aujourd’hui sous nos yeux !

Ne serions-nous pas passés à côté de l’essentiel pour donner une base véritable à toute cette science et cette technique ? Le problème n’est pas dans la capacité des hommes à accomplir de telles œuvres. Le problème réside dans le cœur qui est à la base de tout. Notre cœur qui dirige nos sentiments, notre vision du monde, nos objectifs et motive nos actions. Par quoi est habité ce cœur ?

Job nous invite alors à reconsidérer toute chose dans nos vies, à poser les bases, le fondement de l’être et du faire. Ce fondement se trouve en Dieu tout simplement. Job nous livre cette conclusion dans la fin de notre passage lorsqu’il dit « la crainte du Seigneur voilà vraie sagesse » (Job 28.28). La crainte est le respect de Dieu, de savoir que tout ce que nous pensons ou faisons est sous son regard. Penser que nous ne pouvons faire que ce qu’il nous permet de faire, qu’il en est la source.

Cette sagesse n’est pas hors de portée. Elle nécessite bien moins d’efforts que ceux que nous pouvons déployer pour nous procurer le bien-être. En effet, Dieu a fait en sorte qu’elle vienne jusqu’à nous en nous envoyant son Fils Jésus-Christ. «  Celui qui est la Parole est devenu homme, il a vécu parmi nous » nous dit Jean (1.14) dans son évangile.

Voulez vous trouver un sens à ce que vous faite ? Tournez vous vers celui qui est la source de toute science et technique, la source de la vie.

Pasteur Patrick MEZERGUE

Citations : Bible Semeur 2015