L’attente du Chrétien, « déjà, mais pas encore » ?

Mais nous attendons, conformément à sa promesse, un nouveau ciel et une nouvelle terre où la justice habitera.
2 Pierre 3.13.

As-tu déjà entendu la phrase : « déjà, mais pas encore » ?

C’est la tension dans laquelle nous vivons en tant que chrétiens …

«Déjà, mais pas encore» décrit la tension entre les avantages de notre salut déjà expérimentés dans cette vie, et ceux qui nous attendent.
Les chrétiens jouissent de la «liberté» liée à leur salut : rémission des péchés, adoption en tant qu’enfants, présence du Saint-Esprit, etc. Cependant, il y a aussi une part de ces réalités que nous ne verrons pas avant le dernier jour, et qui restent toujours des objets de foi.
L’église jouit du «déjà» de la communauté des rachetés.  Mais son «pas encore» c’est défendre sa pureté par la discipline, car elle doit se prémunir contre les faux docteurs, l’immoralité et l’apostasie.
Les chrétiens doivent être traités comme des pécheurs pardonnés : ni irréprochables, ni totalement incapables d’un quelconque bien.

C’est un équilibre à trouver

C’est un équilibre, une chose difficile à saisir … mais pourtant, nous le devons.
Dans 2 Pierre, lorsque nous nous concentrons sur le ciel et que nous voyons les chants de louange proclamés, il est facile d’écarter ce qui se passe car nous n’y sommes pas. Pourtant, ces scènes de culte ont une signification pour nous en ce moment.

Se concentrer sur le repos éternel

Bien sûr, toute mention de notre demeure céleste exige que nous allions au livre de l’Apocalypse, à la révélation de la Nouvelle Jérusalem.
Du chapitre 6 de l’Apocalypse au chapitre 7, nous avons l’un des contrastes les plus étonnants de la Bible. Nous avons quelques-unes des descriptions les plus graphiques de la souffrance vécue par les chrétiens au chapitre 6. Mais cette grande souffrance se transforme rapidement en une belle réception par Dieu lui-même, qui apporte son tendre soin pour toute l’éternité.
Ces versets encouragent le peuple de Dieu à lever les yeux alors que nous traversons une terre qui n’est pas notre foyer, une terre hostile et pleine de tribulations. Et nos yeux sont tournés vers notre Dieu, afin que nous puissions voir où nous allons ! Ainsi, nous pouvons avancer avec espoir et assurance. Nous pouvons donc marcher avec détermination et fermeté.
C’est le «déjà, mais pas encore». Se concentrer sur notre maison éternelle nous donne force et endurance pour le voyage maintenant. C’est exactement ce qu’illustre Apocalypse 7. Car les chansons chantées soulignent notre repos éternel en Christ Jésus, notre Seigneur. Nous devons noter ce que les saints du ciel chantent. Le salut est le thème de ces chansons. Les saints élèvent immédiatement un chant de louange quand ils quittent ce monde pécheur.
Immédiatement, lorsque nous entrerons dans la présence de Dieu, nous chanterons cette chanson… une chanson de rédemption et de sécurité, une chanson d’assurance et de salut.
Pourquoi ? Parce que nous serons dans cet endroit incomparable, grâce à celui qui est maintenant assis sur le trône. Par conséquent, la première chose que nous souhaiterons faire sera de le louer et de le remercier, de notre cœur qui sera en paix parfaite et éternelle.

Se concentrer sur la communion éternelle

Apocalypse 7.15 nous montre une image merveilleuse d’une autre caractéristique de la vie que les saints vivent au ciel. Jean dépeint, au paradis, une image de la plus merveilleuse camaraderie jamais vécue.
Cela implique quelque chose que nous devons prendre en compte : notre communauté doit maintenant être un apéritif de ce que nous vivrons pour toute l’éternité.
La chose la plus importante dans notre vie est notre relation avec Dieu et avec les autres. Quel que soit le niveau de solidité de ton compte bancaire, la taille de ta maison et le succès de tes réalisations professionnelles, ce qui rend ta vie digne d’être vécue, ce sont tes relations.
Ce n’est pas une surprise pour nous. Lorsque Christ a résumé la loi, il a rapidement déclaré que la loi nous enseignait comment aimer complètement le Seigneur notre Dieu et comment aimer notre prochain comme nous-mêmes.
Donc, dans cette vie, nous devons être dévoués les uns aux autres. Nous devons nous traiter les uns les autres comme étant infiniment précieux et importants. Nous ne nous concentrons pas sur notre image, notre position et nos besoins, mais sur les besoins des autres.
Notre communion en tant que chrétiens signifie que nous devons aimer les autres au détriment de nous-mêmes, pas pour gagner l’amour de quelqu’un d’autre, ou gagner l’amour de Dieu, mais en vue de l’amour que Christ a déjà déversé sur nous.
Avec un amour comme celui-là… un amour sacrificiel les uns pour les autres… nous donnant juste une préfiguration de l’amour que nous aurons pour notre Dieu et les autres au ciel.

Pouvez-vous imaginer la réunion de famille dont nous jouirons avec les autres croyants dans l’éternité ?!

Se concentrer sur le soin éternel

Dans Apocalypse 7.16-17, nous voyons l’absence de toute douleur et de toute détresse dans notre foyer céleste. Là, dans cette ville céleste, nous ferons l’expérience des tendres soins de notre Dieu. En effet, il nous servira avec tendresse. C’est certainement difficile d’imaginer cela !
Mais pensez au langage du verset 17 : le Dieu qui a tout créé, qui tient toutes choses ensemble selon sa volonté parfaite ; celui qui a été crucifié pour nos péchés et ressuscité des morts pour notre justification ; celui qui est le dernier juge de tous les hommes ; celui qui est maintenant assis sur son trône haut et élevé … Il prendra soin de nous avec tendresse. C’est époustouflant !
C’est pourquoi Pierre a été tellement choqué lorsque Jésus a pris une serviette, l’a mise autour de sa taille, a pris une bassine d’eau et a commencé à laver les pieds des disciples. La réponse de Pierre ? «Non, tu ne me laveras jamais les pieds!» Mais qu’est-ce que Jésus a dit ? «Si je ne te les lave pas, tu n’auras aucune part à ce que j’apporte.» Jésus montrait que dans le cœur de Dieu, il y a un désir de servir son peuple !
Jésus a apporté la douceur et l’humilité du cœur de Dieu lorsqu’il a lavé les pieds des disciples sur la terre. De la même manière, avec le même cœur de service et d’humilité, Jésus essuie nos larmes. Jésus accueille son épouse dans les cours célestes et prend soin de tous nos besoins.

À l’instar de Pierre, nous attendons cette nouvelle demeure préparée pour nous par notre Seigneur !