Heureux !

Le Psaume 1 commence par ce mot « heureux » ! Un appel au bonheur qui finalement correspond à notre période de voeux pour cette nouvelle année où nous souhaitons à tous de bonnes choses pour l’année qui vient : souvent la santé surtout, … et aussi d’autres bonnes choses nécessaires comme un certain confort matériel.

Même si la Bible ne rejette pas une certaine forme de quiétude matérielle, les Proverbes forment cette requête : « ne me donne ni pauvreté, ni richesse » avec comme préoccupation de rester fidèle à Dieu (Proverbes 30.8).

Toutefois, l’accent du Psaume 1 n’est pas mis sur cela. En effet, heureux est celui qui médite la Parole de Dieu jour et nuit (verset 2) ! Cette Parole nous décentre de nous mêmes pour aller trouver la véritable source de bonheur en Dieu. Nous pouvons douter, chanceler, passer par des moments difficiles ou d’autres euphoriques mais lui ne change jamais, sa Parole est sûre, ses promesses sont fiables.

Alors comme le Psalmiste, je fais le voeux cette année que nous soyons heureux en méditant jour et nuit la Parole de notre Seigneur, qui, en Jésus-Christ, s’est faite chair.

Au nom de l’Eglise Réformée Evangélique de la Gironde, nous vous souhaitons d’être heureux et d’être trouvés heureux tout au long de cette année, le coeur remplit de notre Seigneur et de sa Parole.