Formapré / Histoire de l’Eglise : un sujet éludé ? / 23 & 24 novembre à Villenave d’Ornon

La prochaine session de formation Formapré a lieu le week-end prochain 23 & 24 novembre à Villenave d’Ornon :

L’histoire de l’Eglise, un sujet éludé ?

Trop souvent, les protestants et évangéliques ont tendance à considérer que l’histoire de l’Eglise marque une pause à la fin du livre des Actes … pour reprendre plus récemment avec, pour certains, la prise de position de Luther ou, pour d’autres, avec l’émergence des « mouvements de réveil » des 19 et/ou 20° siècle.

L’histoire de l’Eglise : des hommes et des temps remarquables

Or, l’Eglise de Jésus Christ a 2000 ans d’histoire. 2000 ans pendant lesquels elle a dû lutter contre la persécution, les hérésie, les fausses croyances. 2000 ans pendant lesquels elle a affirmé sa foi aussi au travers d’hommes remarquables suscité par Dieu, Athanase, Augustin et d’autres.

Des temps remarquables de renouveaux spirituels comme la Réforme qui a donné naissance aux protestants que nous sommes (pensons à Luther et Calvin). Des pratiques nées de périodes difficiles qui permettent de comprendre les orientations de certaines églises aujourd’hui.

L’histoire de l’Eglise : le récit du plan de Dieu pour son peuple

Nous sommes le peuple que Dieu a conduit à travers le temps. Il est bon de se souvenir que nous avons une histoire qui fait partie du plan de Dieu et nous oblige sans cesse à chercher sa volonté en tant que peuple.

L’enseignant : Sylvain AHARONIAN

Après l’obtention d’un diplôme d’ingénieur, Sylvain Aharonian s’est formé à la Faculté Libre de Théologie Évangélique de Vaux-sur-Seine. Il s’est ensuite engagé comme pasteur dans une Église franco-arménienne, avant de servir comme «ancien» dans une Assemblée CAEF (Communautés et Assemblées Évangéliques de France) de la région parisienne.

Il travaille aussi depuis 2003 comme professeur à l’Institut Biblique de Nogent, où il enseigne notamment l’histoire de l’Église et l’éthique ; il est en outre responsable des programmes de formation continue proposés par l’Institut.

Par ailleurs, ayant mené des recherches en sciences religieuses sur le mouvement des frères larges, il a obtenu, en 2016, le grade de docteur de l’École Pratique des Hautes Études. (source xl6.com)

Date et lieu de formation

Vendredi 23 novembre 19:00-22:00
+ samedi 24 novembre 08:30-17:00