Dimanche 9 juin 2019

Le jour de Pentecôte, Pierre s’est levé et s’est adressé à la foule : il a prêché la vie, la mort et la résurrection de Jésus (Actes 2.22-24). Il a conclu avec un contraste entre leur péché et l’exaltation de Christ (v. 36). Et le peuple dévasté demande : “Que devons-nous faire ? (v. 37).

Qu’est-ce que Pierre leur dit de faire ? Il leur dit de se faire baptiser : « Repentez-vous et chacun de vous soit baptisé » (2:38).
Le baptême est un acte simple et plein de signification. Nous y trouvons : la voix de Dieu.

Derrière la réponse de Pierre se trouve le commandement du Christ
Le baptême est commandé de Jésus rappelé dans Matthieu 28:19 (la Grande Commission).

Derrière l’action du baptiseur se trouve l’action de Christ
Jean 4.1-2 nous dit que Jésus a baptisé plus de disciples que Jean (v. 1). Dans la Bible, Jésu n’a baptisé personne, c’était ses disciples qui baptisaient (v. 2).

Derrière le signe se trouve le discours de Dieu
En tant que signe, le baptême est un message qui implique l’action et la parole de Dieu.

Derrière le rituel se trouve la promesse de Dieu
Deux choses sont promises dans le baptême : le pardon des péchés et le don du Saint-Esprit (Actes 2:38). Dieu promet la purification tout au long de la marche du chrétien parce que l’Esprit est le don de l’œuvre rédemptrice du Christ.

Notre voix
En tant que signe de la Nouvelle Alliance, le baptême est aussi notre réponse. Par lui, Dieu conclut une alliance avec nous et nous concluons une alliance avec Dieu.

Nous élevons notre voix en repentance
Repentez-vous et soyez baptisés. Nous venons au baptême en confessant nos péchés et en disant que nous devons être purifiés par l’œuvre de Christ.

Nous élevons notre voix en obéissance
Pierre dit que le baptême est un gage de bonne conscience (1 Pierre 3.21) et de bonne conduite (3.16). Le baptême est un engagement de disciple sous l’autorité du Dieu. Nous nous engageons à apprendre et à obéir à tout ce qu’il commande (Matt. 28.20).

Il est donc nécessaire d’équilibrer avec attention deux choses :

  1. Le baptême ne sauve pas et les gens peuvent être sauvés sans être baptisés comme ce fut le cas du brigand sur la croix.
  2. Cependant, celui qui croit en Jésus ne peut pas refuser à obéir un ordre si claire.

Par le baptême, nous entendons la voix de Dieu en exprimant l’amour de l’alliance et par le baptême, nous élevons la voix pour exprimer notre gratitude et notre obéissance en l’alliance.