Dimanche 6 janvier 2019

Dans Éphésiens 3.1-13, nous pouvons voir Paul révéler le mystère du Christ.

Au premier siècle, il y avait beaucoup des religions de mystère, réservées aux initiés. Paul dit que le mystère du Christ était resté caché longtemps, mais qu’il est désormais révélé pour tous. Ce mystère, c’est le plan de Dieu de former un seul peuple de ceux qui étaient auparavant séparés, juifs et gentils, qui sont réunis en Christ. Tous sont héritiers des promesses de Dieu.
Paul reconnaît son appel à faire connaître cette bonne nouvelle partout ; il voit même les situations difficiles comme des opportunités pour mettre en action sa mission.
Nous sommes aussi en Christ ; en lui, nous avons le privilège d’être héritier des promesses et participants de son corps tout en étant appelés à annoncer ce mystère révélé.