Dimanche 3 mars 2019

Le thème récurrent des derniers chapitres de Zacharie est le “Jour du Seigneur”. Cependant, ce jour a commencé dès l’avènement du Christ et se poursuit dans la période que nous vivons aujourd’hui en Christ.
Ce jour est pour nous une source d’espérance, le passage de 12.1 à 13.6 nous parle de trois choses que Dieu est en train de faire en ce grand jour.

I. Ce que Dieu fait pour nous : il garde son peuple (12.1-9)

Puisque Dieu est le créateur, il sauve et garde son église pendant les épreuves lorsqu’elle marche de l’avant vers sa destination ; tout comme il a fait pendant l’Exode.

II. Ce que Dieu fait en nous : il convertit son peuple (12.10-14)

Dieu déverse son Esprit sur son peuple pour que nous fassions appel à sa grâce et soyons convertis à et par lui.

III. Ce qu’il fera en nous : il va purifier son peuple (13.1-6)

En tant qu’individus et en tant qu’église, nous sommes en reconstruction, car Dieu est en train de nous sanctifier ; ce processus aboutira à la perfection.

L’histoire est pleine de jours qui ont fait la différence, mais aucun ne se compare au Jour du Seigneur, car ce jour est le jour du salut !