Dimanche 28 avril 2019

Colossiens 1.1-8 nous donne des indices au but de cette lettre. L’église était exposée à des faux enseignements qui valorisaient la pratique de la loi de l’Ancien Testament et d’autres qui valorisaient les pratiques mystiques d’origine païenne.

Paul se présente en tant qu’apôtre du Christ à une église qu’il n’a pas implanté, mais en associant Timothée parce que celui-ci est d’une origine « mixte » : père grec et mère juive. Timothée est l’exemple de quelqu’un qui, étant exposé à ces deux tendances, est consacré au service du Christ en reconnaissant qu’il (le Christ) est suffisant pour le chrétien.

Paul félicite les Colossiens pour leur foi et pour le fruit qu’ils portent ; en même temps, il leur rappelle qu’en Christ ils ont tout. Les chrétiens de Colosses étaient très spirituels. Ils dépensaient leur temps et leur argent pour des choses spirituelles. Mais cette église s’achetait un gros mensonge !

Nous, aussi, pouvons être attirés par ce type d’approche dans notre quête d’une vie spirituelle épanouie. Leur problème est aussi notre problème.

Les recherches «spirituelles» qui ne nous mènent pas au Christ comme prééminent en TOUT sont nuisibles.

Paul veut que nous écrivions au long de l’ensemble de nos vies – nos recherches spirituelles, « victoires », « échecs » – que le Seigneur Jésus-Christ est le premier et qu’il est tout. Parce que Christ est prééminent, il n’y a rien dans votre vie qui puisse vous montrer plus de ce que vous possédez déjà en Jésus.