Dimanche 24 mars 2019

Dans Matthieu 22.36-40, Jésus présente le plus grand commandement et son semblable, qui sont le coeur des dix commandements, et qui sont le résumé de nos devoirs envers Dieu. Nous avons tous des luttes et des questions par rapport à l’obéissance aux commandements de Dieu. Deux extrêmes sont dangereux : légalisme et permissivité. Aucun des deux n’est bon et n’honore Dieu. Alors, quelle est la réponse?

L’amour de Dieu définit l’esprit dans lequel nous devons obéir aux commandements. Sans l’amour de Dieu, nous n’obéissons pas à ses commandements. L’amour de Dieu ne remplace pas les commandements, il nous donne le bon motif pour réellement mettre en pratiques les commandements.

Jésus nous dirige au-delà du légalisme, en purifiant nos cœurs pour une communion parfaite avec Dieu.
Il nous dirige aussi au-delà d’une idée irresponsable de liberté. il nous rappelle que Dieu s’attend réellement à ce que nous lui obéissions activement, et non que nous ayons « seulement » de bons sentiments ou de bonnes intentions.

Jésus a ajouté l’amour du prochain. Cet amour du prochain nous aide à comprendre le sens réel des commandements et sur la façon d’y obéir. L’amour du prochain permet de traduire en actes le concept biblique de l’amour au bénéfice d’autrui.