Dimanche 21 avril 2019

En ce dimanche de Pâques, nous avons accompagné les disciples avec Jésus sur le chemin d’Emmaüs dans Luc 24.13-35.

Dans ce texte, Luc donne beaucoup de détails qui n’auraient jamais été écrit dans son récit si la résurrection de Jésus n’était pas vraie. Tous ces détails, Luc nous en parle afin que nous puissions comprendre la réalité de la résurrection, car cette résurrection change tout.

Les disciples parlent à Jésus des derniers événements passés à Jérusalem et Jésus leur demande: «Quelles choses?» (v. 19). Dans leur réponse, trois choses sont soulignées :

Premièrement, ils ont sous-estimé la personne du Messie.

Ils croyaient que Jésus est un prophète de Dieu et qu’il était le Messie. Mais Jésus est plus que cela : Il est le Fils du Dieu vivant. Ils ont sous-estimé que Dieu viendrait dans la chair pour les délivrer ! Mais, quand même, ils avaient construit leur vie autour de Jésus.

As-tu construit ta vie autour de Jésus ?

Deuxièmement, ils ont également sous-estimé le coût de la rédemption.

Ils pensaient que Jésus rachèterait Israël. Mais il n’ont pas compris la nature de ce rachat et ainsi ils l’ont sous-estimé. Par conséquent, ils étaient sans espoir et manquaient de joie.

As-tu compris le coût de ta rédemption ?

Troisièmement, ils ont sous-estimé la puissance de Dieu à l’œuvre en la résurrection.

Ils savent que quelque chose d’important est censé se passer le troisième jour. Malgré ce que Jésus avait dit, ils n’avaient pas compris que Dieu allait le ressusciter.

Il faut savoir et croire cela : il n’y a pas d’espoir pour la vie construite sur autre chose que Jésus et la puissance de sa résurrection.