Dimanche 20 janvier 2019

Un signe pour la foi (Jean 2: 1-12)
C’est là le premier des signes miraculeux que fit Jésus. Cela se passa à Cana en Galilée. Il révéla ainsi sa gloire, et ses disciples crurent en lui. (v.11)
Avez-vous déjà eu un moment de clarté ? Un moment où tout est rentré dans l’ordre ? Ou un moment dans lequel vous pourriez voir les choses en perspective ? Qu’est-ce qui a causé ce moment-là ?
Parfois, nous pouvons voir au-delà de notre environnement immédiat. Nous pouvons voir une plus grande vérité. L’étincelle de ces moments peut être aussi simple qu’un caillou coincé dans notre chaussure ou un verre d’eau fraîche dans une journée chaude. À ces moments-là, Dieu se révèle. Tout ce qu’il faut, c’est un signe. Un signe simple, parfois commun.

Dans un petit hameau, hors des sentiers battus, le fils d’un charpentier a donné un signe simple. Ce signe a ouvert les yeux de ceux qui le suivaient, et des millions d’autres qui sont venus après.
Le premier miracle de Jésus est l’une des histoires les plus connues de la Bible. Pourtant, la plupart des gens oublient le passage le plus important. Jean montre que les miracles de Jésus sont des signes et le verset 11 affirme le but de ce signe : la foi. 
Ce signe est le paradigme qui a éclairé tout ce que Jésus a accompli. Ce signe a révélé la personne de Jésus et sa mission : « Il a révélé sa gloire ». Le terme « gloire » fait référence à la fois à la divinité de Jésus et à la fois aux signes puissants que Jésus, homme, a réalisé.
Le signe à Cana fut la première révélation de Jésus dans l’évangile de Jean et la première occasion de foi de ses disciples. Le signe révélait le Royaume et son Messie.

Quels signes Dieu utilise-t-il pour se révéler dans votre vie ? Comment les utilise-t-il ? Comment ces signes aident-ils votre relation avec Dieu à se développer ?