Dimanche 19 mai 2019

Pourquoi les justes souffrent-ils et ont-ils des besoins, alors que les méchants profitent du bien et du meilleur dans cette vie ?
Asaph était troublé : le psaume 73 présente sa réflexion sur ce sujet en la présence de Dieu. Ce psaume nous donne quelques raisons par lesquelles vous ne devriez pas perdre de vue la gloire de Dieu.

 

De peur que votre coeur envie le méchant, vv. 1-12

Le psalmiste ne doutait pas de la bonté de Dieu. Mais il ne comprenait pas comment le méchant pouvait vivre aussi bien en pratiquant autant de péchés contre Dieu, alors que le juste, lui, avait des besoins matériels et souffrait dans cette vie, même s’il était fidèle à Dieu.

Le méchant nie l’existence de celui qui dépasse infiniment sa compréhension, car c’est le seul moyen d’être en paix avec sa conscience. Le méchant ne veut pas savoir qu’il sera un jour en face de ce Dieu dont il s’est tellement moqué dans cette vie.

Envier les méchants vous mènera au même sort !

 

Pour que votre coeur n’abandonne pas son intégrité, vv.13-15

Si vous ne contemplez pas la gloire de Dieu, votre cœur tombera dans le lien de Satan. Satan veut vous voir douter de la bonté de Dieu et vous demander s’il vaut la peine de rester juste dans vos souffrances.

Le prophète Élie pensait être le seul à servir Dieu (1 Rois 19.18). Nous ne sommes pas les seuls qui souffrent de faire ce qui plaît à Dieu. Nous ne sommes pas seuls et si nous désertons, nous déshonorons Dieu et nos frères fidèles.

La promesse d’une récompense pour les enfants de Dieu est dans l’éternité.

 

Pour que votre coeur soit placé devant Dieu, vv. 16-22

Lorsque vous cédez à la tentation de Satan, que vous doutez de la sagesse et de la providence divines, que vous enviez les méchants à cause des biens qu’ils accumulent dans ce monde, en pensant que c’est le plus important et le plus précieux, vous n’avez qu’une issue : être confronté à Dieu en lui montrant la gravité, la stupidité, la folie et la stupidité de votre péché.

Envie des méchants ? Quelle folie ! Ils ont peut-être tout ce qu’il y a de bon dans cette vie mais, comme quelqu’un l’a dit : « Ce monde sera le seul paradis où les méchants vivront et le seul enfer dont le croyant souffrira ».

Si vous perdez de vue la gloire de Dieu, qu’il ait pitié de votre âme et vous confronte pour votre bien.

 

Pour que votre coeur soit consolé par Dieu. vv. 23-28.

La consolation de Dieu dans votre vie vous fera réaliser qu’il vous conduit à la gloire éternelle où vous serez reçus. Pouvez-vous imaginer quelque chose de plus merveilleux que cela ? Dieu est votre plus grand trésor. Dieu vous soutient et non vos possessions et vos réalisations.

Avoir tout en ce monde, sans être sûr de la compagnie de Dieu, c’est comme être un mendiant qui administre une fortune qui n’est pas la sienne. Tôt ou tard, il ne restera plus rien, comme si vous ne l’avez jamais eu.

Puissions-nous ne jamais perdre la gloire de Dieu de vue afin de ne pas perdre le cours de notre vie en enviant ceux que Dieu a condamnés, plutôt que de faire confiance à Dieu.