Dimanche 17 mars 2019

Luc 13:31 Ce même jour, des pharisiens vinrent lui dire: «Va-t’en, pars d’ici, car Hérode veut te faire mourir.» 32 Il leur répondit : «Allez dire à ce renard : ‘Voici, je chasse les démons et je fais des guérisons aujourd’hui et demain, et le troisième jour j’aurai fini. 33 Mais il faut que je poursuive ma route aujourd’hui, demain et le jour suivant, car il ne convient pas qu’un prophète meure ailleurs qu’à Jérusalem.’
34 »Jérusalem, Jérusalem, toi qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois j’ai voulu rassembler tes enfants comme une poule rassemble sa couvée sous ses ailes, et vous ne l’avez pas voulu ! 35 Voici que votre maison vous sera laissée [déserte]. Je vous le dis, vous ne me verrez plus jusqu’à ce que vienne le temps où vous direz: ‘Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !’»

Au verset 31, quelques pharisiens informent Jésus du plan d’Hérode de le tuer. Sa réponse nous apprend trois leçons importantes : Jésus a, à la fois, de la compassion et un avertissement sévère pour les personnes qui refusent obstinément d’accepter son offre de grâce.

1. Ne jamais perdre de vue la mission.

Jésus voit qu’il doit continuer ses activités dans la région (v. 32) et après aller à Jérusalem (v. 33). Sa mission reste prioritaire, même face aux menaces.

2. Ne jamais perdre de vue la compassion pour les perdus

En dépit de ses années de refus obstiné d’admettre sa faute, la compassion de Dieu pour son peuple ne faiblit jamais. La lamentation de Jésus (v. 34) montre que nous ne devons jamais perdre de vue la compassion pour les personnes, même face à leur refus.

3. Ne jamais perdre de vue le message

La pensée de la destruction de la ville brisait le cœur de Jésus, mais cela n’a pas changé son message (v. 35). Le refus obstiné des gens de se repentir et de se détourner de leur péché amène le jugement et la colère de Dieu.