Dimanche 1 mars 2020 – Néhémie 11 & 12 : il faut repeupler Jérusalem !

Dans Néhémie 11 et 12.1-26, nous trouvons quatre listes :

  • la liste de ceux qui se sont portés volontaires pour retourner dans la ville de Jérusalem. (11.4-24.) ;
  • la liste des villes et villages où vivaient quatre-vingt-dix pour cent de la population (11.25-36) ;
  • la liste des prêtres et lévites revenus cent ans avant sous Zorobabel et Josué 12.1-11 ;
  • et puis la liste de prêtres et de Lévites (12.12-26) au temps de Néhémie.

Les chapitres 11 et 12 reprennent quelque chose que Néhémie nous a dit dans 7.4 : «La ville était étendue et grande, mais sa population n’était pas nombreuse et ses maisons pas encore reconstruites.» Il y avait le besoin de repeupler Jérusalem ; Néhémie met en place un plan d’action que nous pouvons voir.

Un plan de revitalisation

D’abord, un plan pour revitaliser la ville de Jérusalem : une personne sur dix devrait déménager dans la ville.
Certains se portés volontaires … mais d’autres ont été désignés. Les dirigeants ont donné l’exemple.

La communauté

Deuxièmement, la communauté. Ces listes parlent des familles de retour à Jérusalem qui pouvaient retracer des générations de croyants et de la transmission de la foi. Ces listes ressemblent à des listes sèches et poussiéreuses ; mais elles montrent la fidélité de Dieu qui a préservé son peuple.

La soumission

Troisièmement, la soumission. Néhémie dit au verset 2 qu’ils se sont portés volontaires. Derrière ces simples mots, il y a d’énormes sacrifices. Ils s’engagent parce qu’ils ont vu que c’était la volonté de Dieu. C’est une belle image de soumission.

La variété des ministères

Quatrièmement, la variété des ministères. À partir de l’exemple des dirigeants installés à Jérusalem, toutes sortes de gens se dédient à des tâches différentes dans la ville.
On y trouve : un surveillant et son adjoint (v.9) ; le «chef de la maison de Dieu» (v. 11) ; ceux qui sont engagés dans un «travail extérieur» (v. 16) ; le chef de louange (v. 17) ; les chanteurs et les choristes (v. 22, 24).
C’est l’image d’un corps qui travaille en harmonie.

Ces quatre listes montrent le dessein de Dieu pour la reconstruction de sa ville dans le passé et cela sert d’illustration pour la construction de son royaume. Chaque église locale doit suivre cet exemple.