Apprenez en dormant !

Je bénis le Seigneur qui me conseille, même la nuit, ma conscience m’avertit.
Je garde sans cesse le Seigneur devant moi, comme il est à ma droite, je suis inébranlable. (Psaume 16.7-8)

Apprenez en dormant ! Ce slogan plus jeune, lorsque je faisais mes études m’avait enchanté. Apprendre en dormant ! Il suffisait d’avoir un casque sur la tête pour apprendre et réviser mes cours et … fermer les yeux. Je dois avouer que mes résultats n’ont pas forcement démontré la pertinence de cette méthode.

Que veut nous dire alors le Psalmiste dans ce verset du psaume 16 ? Je crois que nous devons nous placer dans une perspective plus globale de la vie, de nos vies. Il me semble que le Psalmiste nous dit que le Seigneur travaille nos cœurs sans relâche : sentiment, volonté et connaissance afin que nous soyons toujours tournés plus vers lui dans toutes les circonstances de nos vies quelles qu’elles soient. Ce travail constant se fait au travers de nos circonstances de vie mais aussi avec nos circonstances de vie. Comme le dit le cantique « confie à Dieu ta route », « tout chemin que l’on t’impose, peut devenir le sien ». Ainsi donc les épreuves peuvent demeurer mais, par la grâce de Dieu, nous changeons et sommes appelés au changement, en vivant une proximité avec lui. Proximité dans la lecture et la méditation de sa Parole, la prière, la communion avec nos frères et sœurs.

Cette année ne fait encore que commencer, nous ne savons ce qu’elle nous réserve, Dieu seul le sait. Toutefois, nous pouvons la vivre avec une vision précise : qu’est-ce que je vais apprendre à connaître de Dieu cette année ? Que va-t-il m’apprendre sur moi ? Ces deux questions devant me remplir de grâce et de reconnaissance envers celui qui m’a choisi, qui chaque nuit me conseil et m’instruit, me fortifie en lui. Sa fidélité est grande, sa promesse est sûre sachant qu’il m’a choisi et que son fils est mort pour moi avant même que je ne le connaisse.

Je peux dormir … sans casque sur les oreilles !

Pasteur Patrick MEZERGUE